Profitez des feux d'artifice du 14 juillet depuis votre balcon

4 juin 2020 à 14h52 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h00 par Rédaction

TOP MUSIC
Le feu d'artifice, symbole de la fête nationale du 14 juillet. /@Pixabay

À une semaine de la fête nationale, l'heure est aux préparatifs. Mais en raison de la crise sanitaire du coronavirus, plusieurs communes ont renoncé à organiser des feux d'artifice. L'artificier Pyragric Nord Est propose un nouveau concept festif de feux d'artifice aux communes d'Alsace. 

Pour que les Alsaciens puissent avoir un 14 juillet "normal", la société  Pyragric Nord Est propose de multiplier les sites de tirs de feux d'artifice. L'objectif est simple : augmenter le nombre de sites pour qu'un maximum de personnes puissent assister au spectacle pyrotechnique depuis leur domicile, pour en avoir plein les mirettes depuis chez soi.

Dans le Bas-Rhin, 3 communes dont Reichstett, participent au projet. Dans les Vosges, une seule a autorisé ce projet. L'entreprise ne souhaite pas communiquer le nom de ces villes pour ne pas créer de rassemblement.

Dans l'Eurométropole de Strasbourg, il n'y aura pas de feux d'artifice cette année.

Le déroulement le 13 juillet

Le 13 juillet, quelques minutes avant 22h30, Top Music, partenaire de l'événement, diffusera une bande sonore commune en accord avec le show pyrotechnique. Durant le spectacle, des tableaux de feux d'artifice rendront hommage aux victimes du virus, puis d'autres thèmes se succéderont pour évoquer la France, l’Europe ou encore l’espoir. 

Chaque ville annoncera individuellement le jour du feu d'artifice, sauf pour Reichstett qui tirera son feu le 14 juillet. 

Une volonté d'unir 

Pour Christian Trapon, directeur de la société Pyragric Nord Est, cette multiplication des sites de tirs permettra de partager l’événement "sans pour autant générer de grandes concentrations de population". Ce concept permettra de faire partager de multiples micros événements et de recréer du lien social