Retour au sport dans les salles alsaciennes

4 juin 2020 à 23h17 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Du gel hydroalcoolique est à disposition dans toutes les salles. / @Top Music

Les salles de sports ont le droit d’être ouvertes depuis mardi. A Sélestat, L’Etincelle propose quasiment toutes ses activités et les clients sont aux rendez-vous.

Pendant le confinement, il a fallu s’adapter : L’Etincelle à Sélestat a ainsi proposé des cours en ligne (Facebook Live) pour adultes et pour enfants. Et depuis le 11 mai, le club de sports sélestadien a multiplié les cours en extérieur. Pendant deux mois, les prélèvements des abonnés ont été suspendus, mais depuis mardi tout est revenu dans l’ordre…où presque.

A chaque sport son protocole

Si le port du masque est obligatoire dans toutes les parties communes ainsi que les gestes barrières comme la distanciation sociale, "chaque activité a ensuite son propre protocole", explique Joan Weyh, responsable marketing et événementiel à L’Etincelle à Sélestat. Ainsi dans l’espace cardio-musculation, les machines ont été séparées de deux mètres, les grandes serviettes sont obligatoires, tout comme le nettoyage des machines avant et après utilisation. Sur les murs d’escalade, il faut se désinfecter les mains avant et après chaque bloc. Pour les sports de raquette, chaque joueur ramène ses propres balles. Les cours collectifs (en salle et à la piscine) accueillent moins de participants et uniquement sur réservation. Lors de la pratique sportive, le port du masque n’est pas obligatoire.

La chance que l’on a est d’avoir beaucoup d’espace. On a écarté les équipements cardio-muscu de deux mètres, pour respecter la distanciation sociale. En cours collectifs, c’est pareil, il y a des marquages au sol. On a été très heureux de voir que les gens respectent vraiment les mesures sanitaires en place et tout se passe de manière très fluide et conviviale. / Joan Weyh, responsable marketing et événementiel à L’Etincelle à Sélestat

Pour les cours collectifs, des marques au sol ont été faits. / @Top Music

Faire du sport en toute sécurité

"On a limité volontairement les places : moins de monde, c’est plus de sécurité. Les cours sont pleins : il y a un vrai plaisir d’être là", précise la responsable de L’Etincelle Virginie Jung. Elle explique aussi que 16 heures de ménage sont effectuées chaque jour par le personnel d’entretien. Les seuls espaces à être interdits d’accès pour l’instant sont le sauna, le hammam et le foot à 5. 

Quand on ne pratique pas de sport, on porte son masque. / @Top Music