480 km de lignes électriques survolées en Alsace par Enedis

8 juin 2020 à 13h02 par Rédaction

TOP MUSIC
Une opération de contrôle en cours par Enedis. /@Enedis

À partir de ce lundi 08 juin, Enedis organise un survol en hélicoptère de l'ensemble du réseau des lignes électriques de 169 communes alsaciennes. Cette opération préventive vise à éviter d'éventuelles pannes électriques. 

Tous les ans, Enedis organise des survols d'une partie du réseau électrique de 20 000 volts. Cette année, un hélicoptère va parcourir quelque 480 km de lignes moyenne tension en Alsace. Grâce à ces visites préventives du réseau, l'objectif est d'anticiper les prochaines opérations de maintenance

Ces contrôles ont été confiés à la société Jet Systems HélicopteÌ€res Services. "Les survols peuvent eÌ‚tre rasants, et donc impressionnants", prévient le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis. 

Repérer pour mieux réparer 

À 2 mètres au-dessus des lignes, l'équipage de l'hélicoptère doit repérer les élements potentiellement défectueux (comme des poteaux endommagés, des isolateurs cassés ou des lignes trop usées), tout en réussissant un exercice de haute voltige à basse altitude. Après avoir recensé les élements défecteux, les opérations de maintenance peuvent commencer. L'équipage doit également cibler les zones d'élagage. 

Enedis investit près de 12 100 euros en Alsace dans ce type d'opération de surveillance du réseau électrique, et 16 millions d'euros dans la modernisation du réseau.