Réouverture de la frontière franco-allemande

15 juin 2020 à 20h40 par Rédaction

TOP MUSIC
La frontière entre l'Allemagne et la France n'est plus fermée depuis hier soir /@C.Rewiako

Les riverains peuvent circuler librement de part et d'autre du Rhin depuis ce dimanche 14 juin. La frontière a été officiellement rouverte dans la nuit de dimanche à lundi. 

Aucun tram, des traversées limitées à des motifs précis, des voitures au ralenti et des contrôles de police. Depuis mi-mars, la frontière allemande était de retour après le pont de l'Europe à Strasbourg. 

Les frontières au sein de l'Union Européenne ont rouvert ce lundi avec la fin des contrôles systématiques, notamment entre Strasbourg et Kehl.

Depuis ce matin, le tram D dessert à nouveau toutes les stations de la ville allemande de Kehl jusqu'à son terminus, Kehl Rathaus. Le port du masque est obligatoire sur le réseau dès 11 ans en France et dès 6 ans en Allemagne. 

L'amitié franco-allemande

Après quelques jours d'hésitation, les deux pays se sont enfin mis d'accord pour ouvrir leurs frontières en même temps. Pour les maires de Strasbourg et Kehl, Roland Ries et Toni Vetrano, cette réouverture participe au pacte d'amitié entre les deux villes.

"C'est un moment important pour Strasbourg et Kehl, mais surtout pour l'amitié franco-allemande, qui est à la base de la construction européenne."

Pour Thomas Strobl, vice-Ministre-Président et Ministre de l'Intérieur du Bade-Wurtemberg, "les trois derniers mois ont été une épreuve difficile et un test de force pour notre amitié franco-allemande : pour les citoyens, l'économie et les institutions de cette région transfrontalière."

Il s'agit aussi de retrouver la normalité pour les transfrontaliers et de soutenir les deux régions européennes. Des deux côtés du Rhin, on se dit évidemment heureux de retrouver "la liberté de traverser le pont de l'Europe sans contrôle".