Lutte contre la contrebande de tabac à la frontière

17 juin 2020 à 13h30 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h00 par Rédaction

TOP MUSIC
Deux douaniers au cours d'un contrôle aléatoire devant le pont de l'Europe. /@Top Music

La lutte contre la contrebande de tabac est relancée. Avec la réouverture des frontières avec l'Allemagne, les douaniers étaient ce matin à la recherche de marchandises frauduleuses. 

Pont de l'Europe, à Strasbourg, ce mercredi 17 juin à 10h, les contrôles douaniers s'organisent. Certaines voitures venues d'Allemagne sont arrêtées et autour d'elles, deux agents des douanes. L'un des conducteurs sort et ouvre le coffre. Les agents cherchent de la contrebande de tabac, des stupéfiants ou même de l'argent "sale". Après vérification, la voiture peut repartir. Puis, les douaniers se rendent dans le tram, où ils contrôlent certains passagers venus d'Allemagne. 

Depuis la réouverture de la frontière franco-allemande entre Strasbourg et Kehl ce lundi 15 juin, les contrôles se sont intensifiés. L'objectif est d'arrêter aléatoirement des voitures ou camions pour faire des vérifications de routine. La brigade de Strasbourg-Entzheim travaille en coopération avec les Allemands. 

Une recrudescence des trafics de tabac 

Avec le confinement et les frontières rétablies, les trafiquants étaient gênés pour leurs trafics. Estelle Rocklin, chef divisionnaire des douanes à Strasbourg, s'attend donc à un surcroît des saisies de marchandises illégales. 

Selon elle, les contrôles visent tout type d'infraction. "Un délit est un délit donc on cherche à la fois les particuliers qui ramènent trop de cigarettes aux collègues et amis, et en même temps les gros trafiquants." Les douanes constatent des abus sur les cigarettes mais aussi sur le tabac narguilé, vendu moins cher en Allemagne. "Ce type de trafic prospère à Strasbourg car c'est une porte d'entrée avec ses ponts et aéroport." En juin 2019, la brigade de Strasbourg-Entzheim avait saisi 4,5 tonnes de tabac à narguilé en une seule prise.

Pour rappel, vous pouvez acheter vos cigarettes et tabac outre-Rhin à condition de ne pas dépasser les quatre cartouches (quatre fois 10 paquets de 20 cigarettes) par véhicule. Du côté du tabac, la limite est à 1kg. Au delà, c'est une infraction et vous risquez une amende.