Le programme de la Fête de la musique en Alsace

21 juin 2020 à 11h20 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h01 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Place à la musique ce dimanche, même depuis chez soi ! / @Pinterest

La Fête de la musique aura une saveur différente cette année, en raison de l'épidémie de coronavirus. Mais ce dimanche, sortez vos instruments et faites de la musique depuis chez vous !

Rappelons que les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits. Dans tous les cas, les gestes barrières doivent être respectés.

Brumath

La fête de la musique vivra en déambulation à Brumath, de 15h à 22h dimanche. Les animations sont proposées par plusieurs collectifs dans différents quartiers de la ville.

Tout le programme sur brumath.fr.

Thann

La Ville de Thann invite les habitants à participer à la Fête de la musique depuis leurs balcons et leurs jardins, dimanche à partir de 18h ! De courtes représentations itinérantes seront proposées entre 18h et 19h par les groupes Sorisaya (musique et danse africaines), Les Traités de Rom (chansons françaises inspirées des musiques tziganes et balkaniques) et Non Sapiens (rock).

Strasbourg

Dans la capitale alsacienne, on mise sur l’itinérance avec un projet exceptionnel : "L’Ill musicale", une scène flottante itinérante ! Six artistes locaux vont se déplacer sur un bateau, dimanche de 16h à minuit. Une diffusion en direct sera aussi assurée dans les bars de la ville. "L’Ill musicale" sera visible le long du quai des Pêcheurs, du quai des Bateliers, du quai Saint-Nicolas, jusqu’au Pont Saint-Thomas. Cette scène itinérante et flottante inédite verra se produire Nawelle’K, DJ Jean Winter, DJ Q (du groupe Lyre le Temps), Wolves, The Flouk’s, et Yeallow. Chaque concert durera environ une heure.

Toujours à Strasbourg, dimanche de 14h à 17h des vélos cargos se déplaceront dans plusieurs quartiers avec à bord un comédien, accompagné de musiciens. Ils viendront vous chercher pour faire du karaoké avec eux et même jouer des instruments.

A suivre en direct sur fêtemusique.strasbourg.eu.

Haguenau

La Ville a renoncé à organiser la Fête de la Musique ce dimanche mais les acteurs privés qui le souhaitent (restaurateurs, cafetiers, associations dans les quartiers…) peuvent proposer une animation musicale dans leurs locaux et sur leurs terrasses, dans le respect des protocoles sanitaires applicables à leurs établissements.

Sélestat

Un mot d’ordre pour ce dimanche : fêtez la musique à la maison, en famille ou entre amis, en visio ou par dessus la clôture. Une playlist de chansons françaises qui fête 20 ans de musique aux Tanzmatten est disponible sur Deezer, avec entre autres Olivia Ruiz, Gauvain Sers, Barcella, Pauline Croze, Joyce Jonathan, Maurane, Hugues Aufray, Liane Foly... 

Rendez-vous sur www.deezer.com > Tanzmatten : 20 ans de chansons françaises.

Mulhouse

La municipalité soutient et relaye toutes les initiatives qui feront que ce dimanche sera une journée en musique ! Terrasses de cafés/restaurants, concerts en ligne... toutes les initiatives privées et organisées selon le protocole sanitaire en vigueur peuvent être annoncées sur le site Internet Mplusinfo. 

Colmar

Dans cette vidéo, Yves HEMEDINGER, Premier adjoint au Maire, présente le programme de la Fête de la Musique 2020 à Colmar.

Les salles de spectacles sont autorisés à accueillir jusqu'à 5000 personnes dans des conditions strictes. Dans les bars et restaurants, des concerts peuvent être organisés dans le respect stricte des règles sanitaires, et sans conduire à des rassemblements de plus de dix personnes. Pour cette même raison, les concerts spontannés dans la rue ne sont pas autorisés, car ils sont susceptibles de créer des rassemblements. 

D'autres villes alsaciennes

Dans le Sundgau

La tournée musicale à bord du vieux bus Saurer de 1939 est finalement annulée, sur arrêté préfectoral. Les organisateurs espèrent reporter l'évènement au mois d'août.