La foire Saint-Jean dès ce mercredi 1er juillet à Strasbourg

1er juillet 2020 à 9h50 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h01 par Rédaction

TOP MUSIC
La foire Saint-Jean est située sur la plateforme Kieffer à Strasbourg. /@Top Music

Cette année, la foire Saint-Jean pose ses valises sur la plateforme Kieffer, derrière l'hôtel Hilton à Strasbourg. La 607e édition de cette traditionnelle foire se tient du 1er au 19 juillet. 

Bonne nouvelle pour les amateurs de confiseries et de manèges. La foire Saint-Jean aura bien lieu du 1er au 19 juillet, malgré la crise sanitaire. Les forains vont s'installer sur le site du futur Parc des expositions, côté rue Fritz-Kieffer, là où se trouvait la Foire Européenne l'année dernière. 

La foire sera ouverte de 14h à 00h tous les jours, et de 14h à 01h les vendredis et samedis. 

Des efforts de part et d'autre

En plein coeur de la Robertsau, la foire risquait de poser problème au voisinage. Le maire de Strasbourg Roland Ries a donc organisé une rencontre entre forains et riverains pour trouver un compromis. La ville a dû réaliser des travaux rapides pour pouvoir accueillir cet événement. Du côté des forains, ils ont accepté de revoir les dates de la foire St Jean en raison du report du second tour de l’élection municipale prévu ce dimanche 28 juin. Ils ont aussi accepté de réduire les nuisances sonores durant la journée. 

En tout, la ville a déboursé 1 million d'euros pour les travaux, "qui serviront aussi pour la Foire Européenne en septembre" selon Roland Ries. C'est l'un des sujets épineux qui a conduit à la démission de Robert Herrmann de son poste d'adjoint en charge des foires et marchés.

Une édition particulière

Toute la foire va devoir suivre les recommandations du gouvernement, c'est-à-dire pas plus de 5 000 personnes en simultané, les fameux "pompons" de fête forraine seront en plastique et lavés régulièrement et les manèges seront protégés par du plexiglas. Mais pour Patrick Vancraeyenest, l'un des portes-parole des forains, cette édition ne sera pas comme les autres. 

"Cette foire est très compliquée parce qu'il y a trois semaines, on ne savait même pas si on allait la faire, avec tous les événements. Le maire nous a contacté, on est venu à une réunion et on a réussi à avoir notre foire Saint-Jean à laquelle on tenait parce que ça fait plus de six mois qu'on est tous à l'arrêt. On a fini les fêtes au mois de décembre, et là il faut qu'on retravaille. Il y a eu des gros travaux de faits pour nous, on en est bien conscient, mais on tient à faire la foire Saint-Jean. Les travaux vont certainement servir au Parc des Expositions mais on s'inquiète pour l'avenir parce qu'on est à un an de la prochaine foire à Strasbourg, le Wacken est détruit et on ne sait pas où on sera. On est quand même la 607 foire Saint-Jean, elle n'a jamais été annulée, alors on s'inquiète vraiment pour notre avenir. Maintenant, ça va être les élections municipales, il va falloir qu'on regarde ça de près pour que ça continue. 

En difficulté comme beaucoup d'autres secteurs économiques, les forains sont rassurés de pouvoir participer à cette édition. Pour remercier les héros de la crise du Covid-19, ils ont décidé de faire un geste de solidarité, selon le président de la foire, Tony Coppier. "Le premier jour de la foire sera gratuit pour les soignants et leurs familles"