Faites une "pause" avec le spectacle estival de la cathédrale de Strasbourg

20 juillet 2020 à 15h13 par Rédaction

TOP MUSIC
Le spectacle sur la cathédrale de Strasbourg durera 12 minutes. /@Big Family Event

Le spectacle des illuminations de la cathédrale de Strasbourg, dénommé "Pause" se tiendra dès ce samedi 25 juillet et jusqu'au 20 septembre. 

C'est l'un des temps forts de l'été à Strasbourg. Les illuminations de la cathédrale sont très appréciées des Strasbourgeois. Cette année, c'est la société Big Family Event qui s'en charge. Le spectacle mêle lumière, vidéo-mapping et la musique de Beethoven, dont nous fêtons la naissance il y a 250 ans. 

Le son et lumière s'intitule "Pause", en référence au confinement et à "la vie qui doit reprendre son cours", selon Caroline Garnon, directrice de la société  Big Family Event. Elle souhaite que, grâce à ce spectacle et aux animations proposées autour du show, les Strasbourgeois "trop sollicités et sous tension" puissent "profiter de l'instant présent". 

"C'est une réponse à l'actualité et au confinement, puisque nous avons dû tous faire une pause. Donc on profite de cette pause pour réflechir à demain, puis pour se retrouver puisque la cathédrale, Strasbourg et tout ses habitants nous ont beaucoup manqué !"

En tout, cinq tableaux se succèderont pendant les 12 minutes du show, sur les thèmes du passé, où beaucoup d'images défileront ; le présent et le blackout du confinement ou encore la sérénité avec une ôde à la nature. Chaque soir, trois spectacles  seront diffusés sur la cathédrale du côté du parvis et de la rue Mercière. Pour chaque session, 2 000 personnes pourront y assister en même temps. 

D'autres activités périphériques avec l'appli GOH

De 8h à 22h, une balade contemplative sera proposée aux Strasbourgeois voulant (re)découvrir la ville et ses lieux insolites. Différents parcours seront disponibles sur l'application GOH. Le but est de traverser la ville en découvrant des sons et oeuvres musicales à certains points de rendez-vous. Lorsque vous arrivez à un lieu désigné sur l'application, vous découvrirez la musique qui est associée. Pour Caroline Garnon, "c'est une façon de se poser à certains endroits qu'on ne remarque plus, avec la petite touche musicale de Beethoven !"

Pour les enfants, un autre parcours est proposé : une chasse aux sons. À travers la ville, ils pourront entendre de la musique selon le lieu où ils se trouvent et devront chercher les autres lieux musicaux à l'aide d'indices. 

À la fin du spectacle de la cathédrale à 23h30, vous pourrez continuer d'admirer les illuminations durant une heure. Elles seront également accompagnées de musique, mais cette fois-ci, proposée au casque via l'application mobile dédiée, pour éviter des nuisances sonores aux riverains. 


Pendant les mois de juillet et août, les trois représentations seront à 22h15, 22h45 et 23h30.

En septembre, elles auront lieu à 21h30, 22h15 et 22h45. 

Les organisateurs ont affirmé qu'il n'y aura pas besoin de s'inscrire au préalable, comme c'était initialement prévu. Le masque sera, quant à lui, toujours obligatoire.