Des troubles neurologiques chez des patients atteints par le coronavirus

2 juillet 2020 à 15h10 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Le CHU de Strasbourg a recueilli les IRMs de 220 patients COVID-19 ayant bénéficié d'un examen pour

Des troubles neurologiques ont été détectés très tôt chez les patients infectés par le virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19. Afin de les recenser, la Société française de neuroradiologie a mis en place un recueil national confié aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, sous la responsabilité du Professeur Stéphane Kremer, neuroradiologue.

Dans son communiqué, le CHU de Strasbourg précise qu'il a recueilli les IRMs de 220 patients COVID-19 ayant bénéficié d’un examen pour symptomatologie neurologique. Un certain nombre d’entre eux présentaient des lésions hémorragiques corrélées à une présentation clinique plus grave. Les huit principales présentations neuroradiologiques de lésions cérébrales ont ainsi pu être décrites.

Les mécanismes responsables de ces atteintes neurologiques restent inconnus pour l’instant.

Proviennent-ils du rôle direct du virus, de l’orage cytokinique (une réaction inflammatoire brutale), de l’hypoxémie (diminution anormale de la quantité d'oxygène contenue dans le sang) ou de causes vasculaires liées aux anomalies de coagulation ? Et quelles en seront les conséquences pour les patients ?
Autant de questions qui restent en suspens et qui nécessitent un suivi des patients. 25 centres d’imagerie hospitaliers participent à la démarche avec plus de 220 patients suivis, soit la plus grande cohorte analysée à ce jour. Une équipe pluridisciplinaire des HUS composée de réanimateurs, rééducateurs, neuroradiologues, neurologues et neuropsychologues prendront en charge une cinquantaine de patients afin d’analyser l’ensemble des paramètres et d’apporter des éléments de réponse.