Des vendanges qui s'annoncent précoces en Alsace

Publié : 7 juillet 2020 à 17h15 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h01 Rédaction

TOP MUSIC
Les vendanges pourraient démarrer dès la fin août en Alsace. /@Pixabay

Avec les fortes chaleurs annoncées pour cet été, les vendanges seront précoces en Alsace : les raisins seront bons à cueillir d'ici fin août. 

Les récoltes devraient commencer dès le 24 août. C'est en tout cas ce qu'affirment les vignerons de Dambach-La-Ville. Avec le réchauffement climatique et la météo favorable durant ce printemps, les raisins ont bien mûri et seront prêts pour la fin août !

Le recrutement a commencé en avance, notamment avec un jobdating dès ce lundi 6 juillet pour l'entreprise Jean Hauller et Fils. Au programme, visite de l'entrepôt et entretien de compétences. L'objectif est de trouver des candidats avant les vacances et les congés d'été, sinon le recrutement est plus compliqué après cette période. Il s'agit de constituer une équipe de 40 personnes pour les jours précis de récolte. "Les raisins doivent être récoltés dans un intervalle de quatre-cinq jours pour avoir une maturité optimale", explique Frédéric Tappe, responsable viticole dans la société Jean Hauller et Fils. 

L'entreprise recherche essentiellement des chauffeurs poids-lourds pour aller chercher les raisins dans toute l'Alsace. Les postes de réception des raisins sont déjà pourvus. 

Une belle année pour les vins d'Alsace ? 

Pour Frédéric Tappe, c'est une certitude : le cru 2020 s'annonce prometteur !

"On entend chaque année avant les vendanges qu'on est face à un magnifique millésime. Et je crois qu'on peut le redire une fois de plus cette année parce qu'à ce stade-là, on a vraiment de beaux raisins. Ils sont en quantité tout à fait cohérente avec ce que la nature nous propose, donc on a une belle quantité et la qualité est très prometteuse parce que les grappes sont très aérées et en quantité suffisante pour arriver à faire une belle concentration."

L'Association des Viticulteurs d'Alsace communiquera les dates officielles des vendanges le 18 août. L'an dernier, les vendanges avaient démarré le 4 septembre en Alsace.