Qui se cache derrière le blog "Une fille en Alsace" ?

9 juillet 2020 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Céline, toujours un appareil photos en main ! / @Vinéo News Alsace

Vous êtes sans doute déjà tombé sur le blog "Une fille en Alsace", en cherchant une idée de sortie ou un restaurant original dans notre région. Mais qui se cache derrière ces bons plans alsaciens ?

Depuis janvier 2016, "Une fille en Alsace" nous régale de ses conseils tant pour une visite insolite que pour un nouveau spot à la mode. "Le tourisme reste mon domaine", précise celle qui se cache derrière ce blog : Céline Schnell, 36 ans, de Meistratzheim. "Sur le blog, je mets des articles en fonction de là où le vent me mène ; mes rencontres se font au feeling". Sur le blog "Une fille en Alsace", vous trouverez parfois des recettes alsaciennes (ou à base de produits alsaciens !), d’autres fois des découvertes de restaurants (de la winstub au gastro !) ou encore des activités (sorties à vélo, sites touristiques connus ou moins connus, etc.).

J’ai énormément d’Alsaciens finalement qui me suivent, qui adorent justement dénicher des petites adresses, des petits endroits où ils n’auraient même pas imaginé passer quelques heures ou quelques jours. / Céline Schnell, "Une fille en Alsace"

Le blog pour la notoriété

Céline Schnell a travaillé une quinzaine d’années en office de tourisme (Sainte-Marie-aux-Mines, Erstein, Obernai), avant de se lancer à son compte il y a un an et demi : "aujourd’hui je ne gagne pas ma vie avec les articles de mon blog, donc je développe d’autres activités : vidéos, partenariats, etc.". Céline est par exemple Community manager pour les marques Fortwenger de Gertwiller ou les Sirops Klein-Wanner d’Ingwiller. Même si sa formation professionnelle l’a beaucoup aidé pour son blog, Céline s’est aussi auto-formée, notamment dans la photo et les réseaux sociaux. Aujourd’hui sa carte de visite est assez large, Céline se considère "créatrice de contenu pour le web" (reportage photo, social management, coaching, formation). Elle a d’ailleurs crée avec des amies "Tourisme et Compagnie", un collectif de freelance qui travaille sur des projets touristiques.

Aujourd’hui je trouve ça génial de pouvoir continuer à valoriser la région et aider tout ceux qui travaillent dans ce milieu-là à communiquer sur l’Alsace, nos valeurs, le tourisme. / Céline Schnell, "Une fille en Alsace"


Les coups de coeur d’ "Une fille en Alsace" :

  • L’Alsace verte (l’Alsace du Nord), entre Betschdorf, Seebach, la Streisselhochzeit (mariage alsacien traditionnel), la visite d’une poterie, etc.
  • Le Ried, Erstein, Rhinau, le sentier pieds nus Sensoried (fermé cet été), les balades en barques à fond plat, les bons restaurants.
  • Les balades en chiens de traîneaux (en hiver !). Céline l’a expérimentée au Ballon d’Alsace : "c’était magique, pas un bruit, de la neige fraiche, il y a là un côté exceptionnel".
  • La Cité de l’automobile à Mulhouse : "ce monde m’a toujours interpellé", explique Céline, de la Bugatti à la Formule 1.

Liens utiles