L'agriculture de montagne relancée

9 juillet 2020 à 12h12 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h01 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les fermes-auberges sont ouvertes sur les sommets vosgiens. / @Hautes Vosges d'Alsace (Facebook)

L’agriculture de montagne a été particulièrement touchée par la crise économique liée à la Covid-19. Le Département du Haut-Rhin a décidé de soutenir cette agriculture.

Le conseil départemental du Haut-Rhin veut soutenir l’agriculture de montagne et son développement : "Des dispositifs sont crées pour développer la consommation de produits locaux et les circuits courts, pour diversifier les exploitations agricoles, pour protéger l’environnement et les élevages… Bref, des aides essentielles destinées à renforcer le secteur économique, touristique, agricole, mais aussi et surtout à favoriser la biodiversité".

Un fonds d’urgence

Le Haut-Rhin a mis en place par exemple un fonds d’urgence de 4,832 M€, pour les acteurs de la filière touristique (notamment les fermes auberges, les hôtels, les restaurants, les débits de boisson, les campings et parcs résidentiels de loisirs). 18 fermes auberges ont déjà déposé un dossier de demande d’aide.

Acheter local

Si vous cherchez des agriculteurs en vente directe, le département soutient le site maferme68, qui deviendra cette année mafermealsace. Le département du Haut-Rhin veut aussi soutenir le label "Vélo et Fromages", un dispositif qui a pour objectif de découvrir conjointement itinéraires cyclables et richesses fromagères. Toutes les occasions sont donc bonnes pour revenir en montagne, pour un repas, une balade ou l’achat de produits de la ferme.