Roselyne Bachelot en visite à Strasbourg

10 juillet 2020 à 12h37 par Rédaction

TOP MUSIC
La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, accompagnée de Jack Lang en visite à Strasbourg. / @T

La nouvelle ministre de la culture Roselyne Bachelot était en visite ce vendredi 11 juillet à Strasbourg. Après un premier déplacement à la cathédrale, Roselyne Bachelot s'est rendue cet après-midi au collège Sophie Saint-Germain à Cronenbourg.

Pour ce premier déplacement en région, Roselyne Bachelot a débuté sa visite à la cathédrale de Strasbourg accompagnée de l'ancien ministre Jack Lang, qui avait beaucoup oeuvré pour la restauration de ce monument strasbourgeois. La ministre a déclaré : "quand on interroge les Français sur ce que symbolise la culture pour eux, ils commencent par dire le patrimoine. (...) Cette visite a lieu à un moment très symbolique puisque hier la commission nationale du patrimoine et de l'architecture a décidé de restaurer la flèche de Notre-Dame De Paris à l'identique. Ma première visite dans les territoires, elle commence par une visite patrimoniale et quel plus beau symbole que la cathédrale de Strasbourg au coeur de l'Europe, avec un cheminement culturel intense ! Cette visite a été beaucoup trop courte, mais je reviendrai à Strasbourg !" 

Roselyne Bachelot a rencontré les agents de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) au Palais du Rhin. Puis cet après-midi, la ministre de la culture s'est rendue au collège Sophie Saint-Germain à Cronenbourg où les équipes du Théâtre du TNS mènent des actions culturelles. Elle a félicité le TNS, seul théâtre national en région, qui a été l'un des premiers à répondre à l'appel d'un "été culturel et apprenant" voulu par le Président de la République. 

Le directeur du TNS Stanislas Nordey, accompagné des représentants de la préfecture, la DRAC, de la Ville et du Rectorat, a présenté à la ministre de la culture le programme complet de "la traversée de l’été". 40 artistes se succèderont à compter de ce 10 juillet et jusqu'au 12 septembre. Il s'agit de projets artistiques composés de plusieurs rendez-vous : visites du Théâtre et du Conservatoire, ateliers d'écritures, résidences d'artistes, lectures. L'objectif est de cibler des populations qui ne partent pas en vacances et qui sont étrangers à la culture. 

Roselyne Bachelot a également assisté à la pièce Andromaque en présence des collégiens ce vendredi après-midi. 

Roselyne Bachelot  a déclaré cette semaine qu'elle souhaite « desserrer » les contraintes sanitaires pour les salles de spectacle. "Chacun doit être raisonnable, tout en brisant ce confinement culturel", a-t-elle conclu.