Une cérémonie inédite pour la Fête nationale à Mulhouse

10 juillet 2020 à 13h06 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h01 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Photo de Jean-François Frey qui fait partie de l'exposition sur la Place de la Réunion qui rend hom

En raison de la crise sanitaire, la commémoration de la fête nationale à Mulhouse sera cette année réinventée pour rendre hommage aux personnes, de tous horizons, engagées dans la lutte contre la Covid-19.

La Place de la Réunion sera le lieu d’une cérémonie le 13 juillet à partir de 18h composée notamment de prières pour la France par les représentants des cultes concordataires, d’une minute de silence, de l’allocution de Michèle Lutz, Maire de Mulhouse, de remise de médailles d’honneur de la Ville aux représentants du groupe hospitalier de Mulhouse GHRMSA et à la Fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse, d’une remise de décorations aux sapeurs-pompiers et d’un lâcher de ballons.

Il est également prévu une exposition sur la Place de la Réunion le 13 juillet : hommage et reconnaissance aux femmes et aux hommes engagés dans la lutte contre la crise sanitaire. Cette exposition a été réalisée avec le concours de l’artiste peintre Martine Hentschel et des photographes Catherine Kohler, Jean-François Frey, Thomas Itty et David Zuccolo.


Cérémonie du 14 juillet à Paris en hommage aux soignants avec 163 personnes du Grand Est 

Dans son communiqué, la préfecture du Bas-Rhin précise qu'en cette année marquée par l’épidémie de coronavirus, la cérémonie du 14 juillet à Paris rendra un hommage tout particulier aux personnes qui ont œuvré au quotidien dans la lutte contre la maladie. 163 personnes représenteront le Grand Est, deuxième région la plus touchée par l’épidémie.
Parmi les invités ont été conviées 1 400 personnes représentant les personnels soignants, agents publics ou privés et représentants de la société civile qui se sont distingués dans la gestion de la crise sanitaire.
Pour le Grand Est, les services de la préfecture de région ont été en charge de la conception des listes d’invités avec l’appui de l’Agence régionale de santé.
Les listes, qui respectent strictement la parité, se composent de 3 panels, représentatifs de la diversité des acteurs de la lutte contre le Covid-19 :
- les familles de personnels soignants qui ont perdu la vie du fait du Covid-19,
- les agents des différents métiers médico-sanitaires,
- les personnes qui se sont trouvées en deuxième et troisième lignes de la crise, et qui, sans être nécessairement liées au secteur médico-social, se sont engagées au quotidien dans la gestion de la crise sanitaire.