Rentrée à la fac : priorité au présentiel

14 juillet 2020 à 4h22 par Rédaction

TOP MUSIC
L'Université de Strasbourg se prépare pour la rentrée de septembre. /@Wikipedia

Le président de l'Université de Strasbourg et le vice-président chargé de la formation ont évoqué ce vendredi 10 juillet la rentrée prochaine. Des changements sont prévus mais l'Université priorise les cours en présentiel. 

"Cette rentrée sera forcément particulière, à la fois pour les élèves et les professeurs", a affirmé le président de l'Université de Strasbourg, Michel Deneken. Même si la situation est encore incertaine, il s'est dit "confiant" sur une reprise des cours "normale" en privilégiant le présentiel aux cours à distance. 

Une année particulière pour les étudiants 

L'Université de Strasbourg compte près de 52 000 étudiants et accueille, chaque année, 8 000 néo-bacheliers. Sauf qu'en 2020, le taux de réussite au bac a atteint des records. En Alsace, le taux de réussite est largement supérieur à l'an dernier : 94,3 % pour le bac général, dix points de plus qu'en 2019. Les amphis de la fac risquent d'être bien surpeuplés pour cette année scolaire. 

Aussi, le président de l'université a annoncé que l'accueil des néo-bacheliers serait priviligié pour les cours en présentiel pour leur permettre de mieux s'intégrer dans la vie étudiante et du campus. Même chose du côté des redoublants qui doivent bénéficier de plus d'attention de la part des enseignants. Pour autant, l'administration universitaire ne compte pas gonfler le nombre d'étudiants. Benoît Tock, vice président en charge de la formation, appelle plutôt les futurs étudiants à se rendre dans des formations où il reste de la place

Plusieurs pistes étudiées

Des mesures vont être rapidement mises en place dans les facultés : sens de circulation dans les bâtiments, une place sur deux occupée dans les salles de cours, le port du masque si la distance nécessaire ne peut être maintenue, l'aération systématique des locaux. Certains aspects devraient être précisés, mais pas avant la rentrée en septembre. 

L'Université de Strasbourg a quand même évoqué plusieurs pistes de recherche comme des cours dédoublés, une partie en présentiel et une partie en distanciel d'une semaine à l'autre pour un même enseignement ou encore sur les cours de deux heures, les classes pourraient être scindées en deux (une heure par groupe). 

Un budget d'un million d'euros a été mobilisé pour cette rentrée. Les modalités habituelles au niveau de la formation, de l'évaluation, du nombre d'heures, sont susceptibles d'évoluer également, compte-tenu de la situation. L'Université de Strasbourg envisage aussi d'inclure une semaine de remise à niveau pour certains cursus. 


La cérémonie de rentrée aura lieu le jeudi 10 septembre. Le concert de rentrée au Palais universitaire aura quant à lui, lieu le 22 septembre à 20h30, organisé avec la Ville de Strasbourg et la Région Grand Est, par l'orchestre philarmonique de Strasbourg. 

Plus d'informations sur les inscriptions et la rentrée sur http://bienvenue.unistra.fr/