Prudence sur les routes : contrôles renforcés dans le Bas-Rhin

24 juillet 2020 à 20h53 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h02 par Carole Campo

TOP MUSIC
Des contrôles renforcés auront lieu tout l'été sur les routes du Bas-Rhin. / @Top Music

Soyez prudent sur les routes ! Un week-end dense en raison des départs en vacances. Bison futé a classé ce vendredi orange et demain un samedi rouge sur l'ensemble du territoire. Des contrôles routiers renforcés seront menés dans le Bas-Rhin. 

La préfecture appelle les conducteurs à plus de prudence. Depuis le déconfinement, la préfecture du Bas-Rhin observe un relâchement dans les pratiques de conduite, avec en premier lieu la vitesse excessive et les « distracteurs » de conduite, principalement l’usage du téléphone au volant. Différentes opérations de contrôles liées à ses comportements auront lieu au courant de l'été.

Durant les deux premières semaines du mois de juillet, 36 accidents corporels ont été recensés ainsi que 13 grands excès de vitesse supérieurs à 40km/h. On déplore aussi cinq accidents mortels sur les routes du Bas-Rhin, en comptant l'accident tragique ce vendredi 24 juillet à Haguenau.
Depuis le début de l'année, 25 accidents mortels ont été recensés dans le 67. Les précisions de Dominique Schuffenecker, directeur de cabinet de la Préfète du Bas-Rhin : 
 
30% dans le Bas-Rhin de tués en plus, 11% d'accidents en plus comparé à l'année dernière. On est malheureusement à 25 tués, il y en avait 22 à la même époque l'année dernière, alors même qu'on a eu deux mois quasiment sans circulation. 
Les forces de l'ordre contrôlent certains véhicules au péage. / @Top Music
Les principales causes de ces accidents sont les plus connues : vitesse excessive, alcool ou téléphone au volant, comme le précise Dominique Schuffenecker : 
 
Excès de vitesse en premier, l'alcool aussi bien évidemment... Mais il y a aussi les distracteurs, on ne peut pas conduire et téléphoner en même temps donc c'est vraiment un phénomène qui se développe de plus en plus, et c'est important que les forces de l'ordre soient présentes pour procéder à des contrôles. 
Un automobiliste a passé un test de stupéfiants, négatif. /@ Top Music
Autre phénomène sur la route : les grands excès de vitesse. Leur nombre a augmenté de façon exceptionnelle comme l'explique Dominique Schuffenecker :
 
Sur l'autoroute il y a eu 200% d'augmentation des grands excès de vitesse. Les grands excès de vitesse, c'est plus de 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée. C'est quand même un phénomène très notable, on en appelle à la responsabilité de chacun .
Ces opérations de contrôles sont aussi l'occasion de faire un "check up" de sa voiture avant les départs en vacances, c'était un des objectifs de ce contrôle en ce vendredi de chassé-croisé, comme l'explique Jean-luc Morlaes, commandant en Second de l'escadron départemental de sécurité routière du Bas-Rhin.
 
On profite des départs en vacances pour faire des examens visuels des véhicules : l'état des pneumatiques, les vignettes d'assurance, l'état des rétroviseurs... Mais il faut aussi parler du conducteur qui s'apprête à faire une longue distance, il faut qu'il se repose avant et surtout respecter les temps de pause. 
Des conseils prodigués régulièrement par les forces de l'ordre lors des contrôles.