La forêt de la Robertsau classée "Réserve naturelle nationale"

28 juillet 2020 à 11h15 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
La forêt de la Robertsau s'étend de Strasbourg à la Wantzenau. / @Geneviève Engel pour Strasbourg Eu

Lors du 5e Conseil de défense écologique, la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a annoncé le classement de la forêt de la Robertsau en "Réserve naturelle nationale". 

La forêt de la Robertsau peut respirer : ce classement en "Réserve naturelle nationale" lui assure des garanties en termes de préservation de la biodiversité.

Un des joyaux écologiques de France - Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg

L'annonce a été chaleureusement accueillie par la maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, qui a publié ce lundi soir un communiqué plutôt enthousiaste :

« Suite à l’annonce de la Ministre de la Transition énergétique, j’ai appris avec une grande satisfaction le classement d’une nouvelle Réserve naturelle nationale sur le territoire de Strasbourg et de la Wantzenau, qui place la forêt alluviale rhénane de la Robertsau parmi les joyaux écologiques de France et d’Europe.

Ce classement est le résultat d’un travail engagé et de longue haleine de nombreux acteurs locaux et en premier lieu d’associations de protection de la nature. Je les en remercie et je me félicite de cette concrétisation, après 30 ans de défense de ce dossier.

Ainsi, à l’instar des Réserves naturelles de l’Île du Rohrschollen et du massif forestier de Strasbourg – Neuhof/Illkirch, la Ville de Strasbourg se portera candidate à la gestion de cette forêt de 710 hectares et y associera les usagers afin de définir collectivement le plan de gestion et de circulation dans cet espace de nature. »