Une pluie d'étoiles filantes la nuit prochaine

12 août 2020 à 8h11 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Faites un voeu ! / @Pinterest

Il faudra à tout prix lever les yeux au ciel cette nuit : une pluie d'étoiles filantes sera visible, particulièrement vers 5h demain matin.

Du 15 juillet au 25 août, les nuits des étoiles sont l’occasion d’observer le ciel, et plus particulièrement la nuit prochaine, du 12 au 13 août, avec 50 à 100 étoiles filantes par heure. Le phénomène s’appelle les Perséides : il s’agit d’un essaim météoritique qui semble provenir de la constellation de Persée. Chaque année au mois d’août, l’essaim traverse l’atmosphère terrestre. Il est constitué de débris de la comète 109P/Swift-Tuttle.

Pour observer ces étoiles filantes, l’association Nature'lich propose une soirée spéciale à Betschdorf (21h : projection de l'EXO-CONFERENCE d'Alexandre Astier, puis dès 23h soirée conviviale dans les jardins de l’association et observation de la pluie d'étoiles filantes à la tombée de la nuit). 

Le club Astro d’Aspach n’organisera pas de soirée spéciale mais un concours photos. L’exercice n’est pas facile ! Mais vous pourrez envoyer vos clichés au club Astro d’Aspach. 

L’essentiel en tous les cas est de s’allonger sur l’herbe en pleine nuit et de faire un voeu lorsque vous verrez une étoile filante !