Haut-Rhin : masque obligatoire dans certains lieux publics ouverts dès vendredi

13 août 2020 à 15h00 par Carole Campo

TOP MUSIC
Le port du masque dans certains lieux ouverts sera obligatoire dès vendredi 14 août dans le Haut-Rhi

La Préfecture du Haut-Rhin annonce dans un communiqué l'extension de l'obligation du port du masque dans certains espaces publics. Cette mesure sera applicable dans tout le département dès ce vendredi, et jusqu'au 30 août. 

La situation épidémique évolue, et une baisse de vigilance a pu être constatée dans le département selon la préfecture du Haut-Rhin. Le Préfet a ainsi décidé de renforcer les mesures de prévention sanitaires, et étend l'obligation du port du masque à plusieurs lieux publics ouverts dès ce vendredi 14 août minuit et jusqu'au dimanche 30 août 2020. L'obligation sera appliquée dans tout le département pour les personnes de 11 ans et plus.

Les lieux de rassemblements dans le Haut-Rhin

Cette mesure concerne :

- Tous les lieux de rassemblements, réunion ou activitée organisée sur la voie publique mettant en présence plus de dix personnes simultanément - à l'exception des activités sportives ou artistiques, sous réserve du respect du protocole sanitaire. 

- Tout marché, foire, salon, brocante ou vide-grenier

Dans le Bas-Rhin, la même mesure a été mise en place le 9 août et également jusqu'au 30 août. 

A Mulhouse, des mesures complémentaires 

Le Préfet du Haut-Rhin et la maire de Mulhouse, Michèle Lutz, ont également acté l'obligation du masque entre 9h et 20h pour les personnes circulant dans le centre piétonnier (bordé par les rues de la Somme, de la Sinne, Gutenberg, Jacques Preiss, rue de Metz et avenue Kennedy).

Ces mesures peuvent être amenées à varier selon l'évolution de la situation sanitaire.

La préfecture rappelle dans son communiqué qu'une amende de 135 peut vous êtres adressée en cas de non respect de cette mesure, et que des contrôles renforcés seront menés dès vendredi.

Les gestes barrières, eux, sont évidemment toujours à appliquer au maximum pour limiter la propagation du virus.