Week-ends du Fantastique : le FEFFS en mutation

2 septembre 2020 à 11h22 par Rédaction

TOP MUSIC

Le Festival Européen du Film Fanstatique de Strasbourg entame une mutation

C'est l'un des évènements majeur du genre en France et l'un des plus complet en Europe. Depuis 14 ans, Daniel Cohen (directeur artistique du festival) et son équipe propose une véritable immersion dans le monde du fantastique pendant une dizaine de jours. Masterclass, avant-première, projections, village fantastique, ateliers et même des expériences virtuelles avec une section dédiée au numérique et aux jeux vidéos.


Mais cette année, le festival n'est pas épargné et se voit dans l'obligation de reporter la 13e édition à l'année prochaine. Il n'y aura pas de FEFFS comme nous le connaissons, cependant, hors de question pour le directeur d'annuler l'évènement.

La solution? Opérer une mutation avec un festival morcellé en trois weekends intenses (18 au 20 Septembre / Du 30 Octobre au 1er Novembre et du 27 au 29 Novembre) dans tous les cinémas de la ville. 

 

On vous dévoile la programmation du premier week-end du Fantastique

 

Du Vendredi 18 au Dimanche 20 Septembre, retrouvez l'équipe du festival pour trois jours avec 12 nouveaux longs métrages proposés en selection officielle avec notamment l'avant première du nouveau projet de Gaspard Noé "Lux Aeterra" avec Charlotte Gainsbourg et Beatrice Dalle, des midnight movies, des courts métrages et des films d'animation.

Mais le plus excitant sur ce premier week-end, c'est la rétrospective hommage à Phillipe Nahon qui nous a quitté en avril 2020 et qui a été membre du jury sur le festival lors de sa première édition. Ce géant du cinéma français aura le droit à une rétrospective digne de ce nom avec quatre de ses plus grands films en 35 mm: Seul contre tous, Irreversible (nouvelle version remontée par Noé), Haute Tension et Calvaire.

 

 

Retrouvez également Connexions, l'exposition "sans contact" et 100% gratuite du festival, qui aura lieu au Shadok du 12 Septembre au 28 Novembre. Découvrez des jeux qui se jouent sans les mains dans un espace Jeux Alternatifs, une selection d'oeuvres en réalité virtuelle mais aussi un cyberespace "Oktopolis" pour vivre le festival en immersion depuis chez vous.

 


La programmation complète sur le site du festival