Trois ans de travaux au Haut-Koenigsbourg

2 septembre 2020 à 10h20 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h03 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le futur restaurant du château du Haut-Koenigsbourg. / @Top Music

Pour le confort des 500 000 visiteurs annuels (sauf cette année en raison du coronavirus), le château du Haut-Koenigsbourg lance un programme de travaux jusqu’en 2023.

Les travaux estimés à sept millions d’euros concernent le kiosque (à l’extérieur du château) qui sera rénové et un restaurant qui sera enfin crée. Le kiosque proposera de la restauration rapide et un espace boutique. Les travaux du kiosque débuteront le 21 septembre pour s’achever au printemps 2021. Le plus gros des travaux concernera le restaurant. Un site de restauration "provisoire" est en place depuis 2011. Dans le bastion en étoile, un restaurant (160 couverts à l’intérieur et 80 couverts en terrasse extérieure) et un espace séminaire (50 places) verront le jour d’ici fin 2023. Par ailleurs une salle de pique-nique "hors sac" sera aussi créée pour les écoliers ou encore les randonneurs.

Une terrasse ! Autrefois dans le restaurant il n’y avait pas de terrasse. Là il y aura une terrasse, donc pour les beaux jours, qui seront nombreux, il y aura une terrasse qui sera vraiment très agréable avec vue sur l’ensemble du château et sa perspective spectaculaire. / Judicaël De la Soudière-Niault, architecte du patrimoine

Les travaux du kiosque débuteront dans quelques jours. / @Top Music

En parallèle aux travaux, le château du Haut-Koenigsbourg s’est lancé dans une grande aventure de chasse aux trésors, avec d’autres châteaux alsaciens et allemands, le tout a été scénarisé par John Howe (illustrateur canadien célèbre pour son travail dans le "Seigneur des anneaux"). Une application - "Les Portes du Temps" - pour smartphone a été créée pour cette chasse aux trésors castrale. Rappelons que l’Alsace compte 500 châteaux et ruines dont 80 peuvent être visités.

John Howe (au milieu) a participé au lancement de l'appli "Les Portes du Temps" au château du Haut-Koenigsbourg. / @Top Music