Ostheim : lancement d'un drive zéro déchet

9 septembre 2020 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Laurine a reconditionné et étiqueté tous les produits de son drive. / @Top Music

C’est une première en Alsace : un drive zéro déchet ouvre à Ostheim. "Jetza Drive" (en alsacien "un drive maintenant" !) propose 500 produits, pour la plupart locaux, bio et de saison.

"Objectif zéro déchet" pour ce drive créé par Laurine Grange, son mari et son papa. 500 produits alimentaires, ménagers, cosmétiques, pour les animaux, pour les enfants sont référencés, sans emballage jetable (au maximum). Il y a aussi des fruits, des légumes, des oeufs, des yaourts, du fromage, mais pas de viande ni de poisson (pour éviter les emballages en plastique sous-vide). Les produits ont été reconditionnés dans des pots en verre consignés (5 500 pots de différentes tailles pour débuter l’aventure). Même le fromage est proposé à la coupe dans un papier recyclable.

Chaque produit est étiqueté. / @Top Music
Les contenants sont nettoyés et remis dans le circuit. / @Top Music

En un clic, on fait ses courses "zéro déchet"

Le principe : comme pour un "drive classique" vous passerez commande sur internet avant de récupérer votre marchandise (les mardis, jeudis, vendredis et samedis) au local "Jetza Drive" à Ostheim. Un projet de points relais est aussi en réflexion dans le centre-Alsace.

C’est un drive dans une optique zéro déchet. C’est-à-dire que vous trouverez des produits bio, locaux et de saison, sans emballage jetable. On a acheté un stock de départ de pots réutilisables en verre. On conditionne une bonne partie de nos produits dans ces contenants et lorsque les clients nous les ramènent, on leur recrédite le montant de leur consigne sur leur compte client. Du coup, ce qui a été difficile par exemple c’est la moutarde qui est assez difficile à conditionner, certains types de pâtes aussi sont un peu moins faciles à conditionner, mais en règle générale, ça se passe plutôt bien. Vous trouverez de tout chez Jetza Drive, sauf de la viande et du poisson puisque du coup pour ces produits-là on était obligé de passer par du sous-vide et on voulait éviter le plastique. A produit comparable, les prix sont tout à fait attractifs. / Laurine Grange, gérante de Jetza Drive.

Pour son lancement "Jetza Drive" propose 500 produits. / @Top Music

Site Internet : www.jetza-drive.fr

Facebook : www.facebook.com/JetzaDriveObjectifZeroDechet

Instagram : www.instagram.com/jetzadrive