24h pour ramasser des déchets : World Cleanup Day

17 septembre 2020 à 19h02 par Rédaction

TOP MUSIC
Plusieurs villes d'Alsace participeront au World Clean'Up Day ce samedi 19 septembre. / @Pexels

Le World Cleanup Day aura lieu ce samedi 19 septembre. Cette journée mondiale du nettoyage de la planète se veut citoyenne et pédagogique. Dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin, de nombreux cleanups sont prévus.

Le World Cleanup Day a un objectif : rassembler les citoyens autour de la préservation de l’environnement et les responsabiliser. Lors des Clean'ups, des équipes seront constituées pour ramasser les déchets dans une zone définie de la ville. 

Dans le Bas-Rhin, plusieurs villes participent à la manifestation. À Strasbourg, plusieurs Cleanups sont prévus ce samedi 19 septembre : sur le Quai des Bateliers, sur le Square des moulins ou encore dans le Parc du Heyritz. Une session de netoyage aura également lieu dans l'Ill, l'ONG Octop'us menera une opération de dépollution de l'eau, avec des circuits de ramassages des déchets. 

La Ville de Schiltigheim s'est également portée volontaire pour accompagner la manifestation et a encouragé ses habitants à se joindre à l’évènement. Schiltigheim mettra alors à la disposition des participants un véhicule pour récupérer les déchets ramassés, ainsi que le matériel nécessaire (gants, pinces, balais, sacs poubelles…).

D'autres Cleanups sont organisés dans le Bas-Rhin, comme à Sarrebourg, SaverneSéléstat, Haguenau, ou encore Vendenheim.

Dans le Haut-Rhin, des volontaires ont également prévu des sessions de nettoyage des déchets dans des villes comme Mulhouse, Colmar, Bourtzwiller ou Pfastatt.

Rendez-vous sur la page Facebook du World CleanUp Day - Grand Est pour plus d'informations sur les différentes actions qui seront menées dans la région ! 

Dans ce contexte sanitaire particulier, les gestes barrière devront être respectés : les participants devront porter un masque, s'assurer de garder leurs distances et créer des groupes de moins de 10 personnes dès que possible. 


Pour rejoindre ou organiser un Cleanup, rendez-vous sur : www.worldcleanupday.fr