Colmar : et si on éteignait les lumières ?

24 septembre 2020 à 12h42 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Pensez-vous que l'éclairage public pourrait être éteint au milieu de la nuit à Colmar ? / @Pinterest

La Ville de Colmar lance un sondage au sujet de son éclairage public. La question est de savoir si tous les quartiers colmariens sont prêts à voir leurs rues plongées dans le noir en heures creuses la nuit.

De nombreuses communes se sont déjà lancées dans l’extinction de l'éclairage public, dont Colmar puisque les quartiers Sainte-Marie (au sud de la rue Wimpfeling), Saint Joseph Mittelharth, Sud, Saint Antoine-Ladhof et Saint Léon sont déjà concernés par cette mesure de minuit à 4h45 en semaine et de 1h à 4h45 les week-ends. 

Le sondage porte donc sur cette question : "Êtes-vous pour ou contre une extinction de l’éclairage public des voies de desserte en heures creuses de la nuit, tout en précisant que les voies principales et secondaires resteront allumées ?"

Pour la Ville de Colmar, "cette mesure s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie d’énergie et de transition écologique". La Ville précise également : "L’absence d’éclairage est parfois génératrice d’un sentiment d’anxiété voire d’insécurité mais l’expérience montre que le nombre de cambriolages nocturnes n’a pas augmenté dans les quartiers où l’extinction est en place. En revanche, l’extinction de l’éclairage a permis sur certains sites de la Ville de lutter contre des nuisances nocturnes (rassemblements, rodéos, lutte contre le trafic illicite…). De plus, les vitesses de circulation sont réduites".


Pour participer au sondage : https://www.colmar.fr/concertation-extinction-eclairage-public