Sur le marché de Sélestat ce matin : -9° mais des commerçants motivés

27 février 2018 à 10h43 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Arlette se réchauffe à côté de son rôtissoire.

Doudones, grosses chaussettes, bonnet, gants : les vêtements chauds étaient indispensables ce matin sur le marché de Sélestat. Mais quelles sont les autres astuces des commerçants pour avoir bien chaud ? Nous avons fait le tour des stands à l'ouverture, peu après 7h.

L'équipement impératif pour tout bon vendeur sur un marché est le mini-chauffage : au gaz ou électrique ! Pour réchauffer les pieds ou les mains, il se place derrière le stand et permet d'avoir quelques degrés en plus. Au sol, certains commerçants posent aussi des cartons, voire du polystyrène.

On met plein de couches, comme les oignons !

nous confie ce vendeur de miel. Lui a même ramené son vin chaud qu'il partagera volontier avec son voisin boucher. Il est 7h30 et pour l'instant les allées du marché de Sélestat sont encore vides. Même s'il y a un grand ciel bleu et du soleil, le thermomètre n'est pas l'allier des commerçants ce matin puisqu'il affiche -9° dans le centre-Alsace.

Du poulet rôti au poisson bien frais

Autre conséquence : les maraîchers ne sont pas venus. Les fruits et les légumes risque de geler. Par contre le poissonnier est plutôt heureux : ce matin inutile de mettre de la glace sous les poissons pour les garder au frais. Et puis Arlette se réchauffe quant à elle près de son rôtissoire

A côté des bouchers, charcutiers et poissonniers, d'autres vendeurs déballent encore leurs stands pour la matinée : eux vendent des habits, des chaussettes et des bonnets. Et c'est sûr, ils feront de bonnes affaires aujourd'hui !

> Le marché de Sélestat a lieu tous les mardis matins au centre-ville. Un autre marché (alimentaire uniquement) se déroule le samedi matin.