Toujours plus de production bio en Alsace

8 octobre 2020 à 12h04 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
La production bio se développe rapidement / @Unsplash - Thomas Gamstaetter

Chaque année, de plus en plus de fermes se convertissent au bio en Alsace. Le développement le plus fort concerne le vin et les céréales. 

Le réseau Bio en Grand Est a mené une étude sur le développement de ce segment dans la Grande Region, ainsi que par département. Quelques chiffres-clés en sont ressortis pour l'Alsace : 

- 968 fermes engagées dans le bio (502 dans le Haut-Rhin, 466 dans le Bas-Rhin), un chiffre en progression de 16% en un an. Cela représente 8% du nombre total de fermes en Alsace. 

- Le bio représente désormais 30 586 hectares, soit 9% de la surface agricole totale en Alsace. Plus de 6000 ha sont sur le seul territoire de l'Alsace Bossue. 

- On compte aujourd'hui près de 25 000 vaches laitières élevées en bio en Grand Est, un chiffre qui a doublé en 10 ans. Les autres élevages continuent de progresser doucement.

- Le vignoble alsacien continue de se convertir massivement : +25% de domaines en un an, pour arriver à 446 domaines engagés. C'est 11% des domaines, mais c'est 25% des terres viticoles. 


Dans son communiqué, le réseau Bio en Grand Est s'est félicité de cette croissance : 

"Ces progressions sont très encourageantes et montrent à quel point la Bio est aujourd’hui une réponse crédible face aux enjeux environnementaux de protection des ressources (eau, sols…), de préservation des équilibres naturels, de résilience face au changement climatique.
Ces dynamiques que nous observons valident les actions de développement menées par Bio en Grand Est. Il est d'ailleurs important de regarder les dynamiques par secteurs de production pour en comprendre les raisons mais aussi travailler sur les filières pour assurer aux agriculteurs bio un revenu."