La gare de Sélestat inaccessible aux voitures

19 octobre 2020 à 7h40 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h04 par Céline Rinckel

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Le nouveau parvis de la gare sera terminé au printemps 2021. / @Carole Menzer - service communicatio

Les travaux du quartier gare à Sélestat entrent dans une nouvelle phase le 19 octobre avec l’ouverture de deux nouveaux parkings et d’importantes restrictions de circulation devant la gare.

A partir du lundi 19 octobre, vous ne pourrez plus circuler ni vous garer en face de la gare de Sélestat (sauf pour le dépose-minute) : la rue du Général Patch et l’avenue de la gare seront fermées à la circulation (sauf pour certains bus). Par contre les piétons et les cyclistes pourront toujours accéder facilement à la gare. Les travaux du parvis de la gare vont débuter, jusqu’en avril 2021.

Les changements débuteront le 19 octobre. / @Carole Menzer - service communication - Ville de Sélestat

Deux nouveaux parkings

La Ville de Sélestat préconise désormais d’utiliser le dépose-minuit du quartier ouest (à noter cependant qu’il est inaccessible aux PMR) et pour les automobilistes qui souhaitent se garer de privilégier les deux nouveaux parkings gratuits, accessibles par la rue Jeanjean (depuis la route de Colmar) : le parking sud (350 places) et le parking provisoire route de Bâle (140 places). 

Après cette seconde phase de travaux (parvis de la gare), le carrefour du Général de Gaulle sera réaménagé à partir de mai 2021. Début 2022, un parking à structure (vraissemblablement payant) devrait être crée côté ouest, pour un montant de 4,5 millions d’euros.


Sur le projet de Pôle d’échange multimodal de la gare de Sélestat, rappelons que 8 000 voyageurs par jour prennent le train à Sélestat ou en sortent. Les travaux de ce nouveau pôle ont débuté en avril 2020 pour un coût total de 5 millions d’euros HT. Des réunions avec les habitants sont régulièrement organisées : certains habitants ont aussi souhaité participer au choix des 80 arbres qui seront plantés. Pour la sécurité de tous, 18 caméras seront aussi implantées sur le pôle (en vidéoprotection et pour les contrôles d’accès).