Strasbourg : cours de self-défense au féminin avec l'école ESD

9 octobre 2020 à 14h11 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h04 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
ESD Loïc, coach en self-défense / @Top Music

Avec les récentes affaires de harcèlement de rue à Strasbourg et Mulhouse, les cours de self-défense de l'école ESD sont actuellement pris d'assaut. Dans ces cours, les femmes apprennent à riposter à une agression dans la rue.

Le coach instructeur a pour surnom "ESD Loïc", il organise un stage ce dimanche 11 octobre dans son école Evolutive Self Défense. Les cours sont dispensés dans une salle du Tennis club de Strasbourg au Wacken.

Pour en savoir davantage sur le déroulement de ces cours, retrouvez ci-dessous l'interview d'ESD Loïc en intégralité. 

Extraits de l'interview d'ESD Loïc.

"On commence le cours par un échauffement, histoire de mettre le corps en route, on démarre ensuite pour apprendre des techniques pour riposter face à un coup de poing, vol sac à main, agression, tentative de viol. Comment réagir face à ces situations et comment parler à l'agresseur (...) Il y a des astuces qu'on apprend au club. On travaille aussi sur la technique en exposivité, c'est-à-dire en rapidité, ça c'est mon secret : c'est pouvoir surprendre l'agresseur. (...) Il est vital d'avoir un minimum de technique en self défense, c'est très important.  "

La discipline d'ESD Loïc est inspirée du Krav Maga, une méthode d'autodéfense d'origine israëlienne.

"Ma méthode de base c'est un dérivé du Krav-Maga, auquel j'ai été formé par un ancien membre de la DST. Dans ma méthode, j'ai également assimilé le Pencak silat, et j'en ai fait un seul produit : l'Evolutive Self Défense.

Pour rassurer les femmes, la force musculaire ne fait pas tout.

"C'est très bien si on a un peu plus de force pour ça, en cours je développe aussi la condition physique donc le cardio, la frappe en rapidité mais sinon pour se défendre on n'a pas vraiment besoin d'être d'être très musclé. Il faut être un bon stratège."

ESD Loïc propose également des séances de coaching individualisées en self défense à des personnalités et à des rappeurs. 

"J'ai coaché des rappeurs, aussi dans le milieu du cinéma l'acteur Tahar Rahim ou la personnalité de téléréalité Thibault Garcia. Ils sont intéressés par ma façon d'enseigner, par mon style de self-défense."