Covid-19 : traçage des clients des restaurants du Bas-Rhin

9 octobre 2020 à 19h10 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h04 par Anne-Sophie Martin

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Par prévention, pour un meilleur traçage des clients des restaurants du Bas-Rhin/@Pexels

La préfète du Bas-Rhin et le Groupement des hôteliers, restaurateurs, débitants de boissons du Bas-Rhin souhaitent que les clients laissent leurs coordonnées quand ils vont au restaurant.

Le communiqué de la préfecture du Bas-Rhin précise que le virus circule toujours dans le Bas-Rhin même si les chiffres d’incidence et de positivité se stabilisent.
"L’ensemble des mesures de prévention qui ont été prises ont participé à la stabilisation de la situation dans le département.

Pour casser au plus vite les chaînes de contamination, des discussions ont eu lieu entre la préfecture du Bas-Rhin et le Groupement des Hôteliers, Restaurateurs, Débitants de boissons du Bas-Rhin pour proposer une mesure volontariste.

Les restaurateurs qui le souhaitent peuvent ainsi mettre en place une collecte des données des personnes accueillies dans leur établissement (nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de table) afin de permettre une meilleure traçabilité des cas contacts confirmés.
Ces données, qui ne seront récoltées que sur la base du volontariat, pourront être soit manuscrites sur une feuille prévue à cet effet, soit informatiques dans le cadre des réservations.
Elles ne pourront être transmises qu’à l’Agence régionale de santé et seront systématiquement détruites au bout de 14 jours.

Les clients seront donc avertis de la possibilité, s’ils le souhaitent, de laisser leurs coordonnées et de l’utilisation qui en sera faite, dans le respect de la loi Informatique et Libertés.
Cette nouvelle mesure volontariste a une vertu pédagogique et participe à la lutte contre la propagation du virus en permettant de casser plus rapidement les chaînes de transmission."