L'Alsace n'est pas touchée par le couvre-feu localisé

14 octobre 2020 à 22h13 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Emmanuel Macron était ce mercredi soir à la télévision. / @France Télévisions

Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi soir, au sujet de la crise sanitaire et des difficultés économiques.

Le chef de l’Etat a auparavant (mardi) réuni le Conseil de défense sanitaire pour envisager de nouvelles mesures à appliquer. "Nous n'avons pas perdu le contrôle", estime Emmanuel Macron, mais la situation est "préoccupante".

Un nouveau couvre-feu (21h-6h) est prévu (à partir de ce samedi minuit) mais il ne concerne pas l’Alsace. Il s’appliquera notamment en Ile-de-France ou encore dans des grandes villes comme Grenoble, Lille ou encore Lyon.

Emmanuel Macron souhaite aussi qu'il y ait "du bon sens pour les rassemblements en famille". Il est impératif de respecter les règles : masques, distances, se laver régulièrement les mains, etc. Le chef de l'Etat souhaite aussi que chacun, à titre individuel, mette en place "la règle des six" : lorsque vous invitez des amis, essayez de ne pas être plus de six à table !

Une nouvelle application "Tous Anti Covid" sera disponible en France à partir de 22 octobre.

"Nous en avons au moins jusqu'à l'été 2021 avec ce virus" affirme Emmanuel Macron qui souhaite que tous les Français restent mobilisés. Le président de la République a conclu : "Nous avons besoin les uns des autres. On s'en sortira ensemble".

Les communes où le couvre-feu s'appliquera pendant six semaines. / @Elysée