Avant l'hommage national ce mercredi, des rassemblements et minute de silence

19 octobre 2020 à 18h38 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Rassemblements ce dimanche à 15h en hommage à Samuel Paty.

Un hommage national à Samuel Paty, l'enseignant assassiné, sera rendu ce mercredi en fin de journée. En attendant, des hommages étaient prévus en Alsace et partout en France ce dimanche. Ce lundi, une minute de silence a été observée par les agents du Conseil départemental du Bas-Rhin, aussi ce soir, un hommage sera rendu à 19h à Haguenau.

La Ville de Haguenau, invite celles et ceux qui le souhaitent à un temps de recueillement autour du monument aux morts ce lundi 19 octobre à 19h.

La ville de Haguenau précise que "le port du masque et la distanciation entre les personnes sont obligatoires."

Article mis à jour ce lundi 19 octobre à 10h.  Un communiqué du département précise que Frédéric Bierry, le président du Conseil départemental du Bas-Rhin, a invité ses agents à se recueillir après "Le drame innommable de l’attentat de Conflans-Saint-Honorine" qui "touche le cœur même de nos valeurs républicaines". Dans son message on peut lire : "Liberté, laïcité, égalité, des valeurs emblématiques de notre République et sans lesquelles nous sombrerions dans l’obscurantisme, la violence et le fanatisme. Vous le savez, cet acte effroyable va au-delà d’un simple fait divers, et nous devons le condamner avec la plus grande fermeté.

Nos pensées vont à la famille, aux proches de cet enseignant et plus globalement à toute la communauté éducative et je souhaite qu’un hommage soit rendu au nom de notre collectivité".

Frédéric Bierry remercie ses agents de bien vouloir observer une minute de silence ce matin à 11h, sur chacun des sites du Département.

Une minute de silence sera également observée le 2 novembre dans les établissements scolaires, au retour des vacances de la Toussaint.


Article mis à jour le dimanche 18 octobre à 18h. Près de 4000 personnes ont participé au rassemblement cet après-midi à Strasbourg. 

Jeanne Barseghian, Pia Imbs, Fabienne Keller étaient présentes.

Plusieurs centaines de personnes se sont également réunies à Colmar place Rapp et à Mulhouse place de la Réunion.

Des rassemblements se tiendront ce dimanche à 15h à Strasbourg place Kléber, à Mulhouse place de la Réunion et à Colmar place Rapp.  Ces rassemblements sont à l'appel de SOS Racisme, de la FSU, du SGEN-CFDT, de la FCPE, de l'UNSA Education, de la FIDL, de la FAGE, de l'UEJF et de "Dessinez Créez Liberté".