Direct Covid-19 : derniers chiffres de l'épidémie et une tolérance jusqu'à mercredi pour la vente de produits non essentiels dans les grandes surfaces

2 novembre 2020 à 13h03 par Rédaction

TOP MUSIC
Les tarifs postaux seront "considérablement diminués" pour les envois de livres commandés en librair

19h. 52 518 nouveaux cas ont été recensés ces dernières 24 heures en France. 

Derniers chiffres de l'épidémie de l'ARS Grand Est, l'Agence régionale de santé. 

Sur la période du 24 octobre au 30 octobre et pour la région Grand Est :
• Taux d’incidence : 405,5 pour 100 000 habitants ;
• Taux d’incidence (65 ans et plus) : 325,1 pour 100 000 habitants ;
• Taux de positivité : 16,8 % ;
• Taux de réalisation de test Covid-19 : 2411 pour 100 000 habitants.

L’épidémie progresse en Alsace. Le taux d’incidence dans le Bas-Rhin est de 556,5 nouveaux cas pour 100 000 habitants et dans le Haut-Rhin, le taux d’incidence atteint 335,8 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est 16,6 % dans le Bas-Rhin et 15,6 % dans le Haut-Rhin. 

Les hospitalisations progressent.

Au 1er novembre 2020 :
1298 personnes sont actuellement hospitalisées pour Covid-19 dans les établissements sanitaires du Grand Est, soit 131 nouvelles hospitalisations pour la journée du 1er novembre. En 24 heures, 42 nouvelles hospitalisations dans le Bas-Rhin et 12 dans le Haut-Rhin.
• 174 personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs, soit 27
nouvelles admissions pour la journée du 1er novembre.

18h. Initiative solidaire pour soutenir les soignants

Le café associatif Oh my Goodness lance une initiative pour soutenir le personnel soignant du Nouvel Hôpital de Strasbourg.

Oh my Goodness propose à ses clients de soutenir concrètement les équipes des services Covid du NHC en leur offrant une pause café gourmande.

L'idée est la suivante : le client offre un pack café & pâtisserie à 5,50 euros et l'équipe d'Oh my Goodness, située Porte de l'Hôpital, le livre directement sur place. Une page Helloasso a été mise en place pour accueillir les dons : Faire une commande à Un coeur pour Strasbourg

17h. Il y aura une tolérance jusqu’à mercredi pour la vente de produits non essentiels dans les grandes surfaces, a précisé le Ministère de l'Economie

16h. En soutien aux commerces de proximité.

15h30. Rappel du numéro d'appel spécial pour aider entrepreneurs et professionnels, pour vous informer sur les aides auxquelles vous avez droit : le 0806 000 245.

13h30. Une nouvelle annulation autour des animations de Noël. Le "Noël au jardin" du Parc de Wesserling, avec pour thème cette année "Le Prince des voleurs", est annulé au mois de décembre.

⚠️ INFO IMPORTANTE ⚠️ ‼️ Suite aux annonces gouvernementales pour lutter contre la propagation du virus et en raison...

Publiée par Parc de Wesserling - Ecomusée textile sur Lundi 2 novembre 2020

13h. Dans un communiqué, le Secours populaire du Bas-Rhin lance un appel aux dons.

"La crise sanitaire a pour conséquence une montée de la pauvreté et de la précarité en France et dans le monde qui va en s’aggravant.

Comme lors du premier confinement, les 1 300 lieux de solidarité du Secours populaire poursuivent leurs activitésLe Secours populaire appelle aux dons. Les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire français, www.secourspopulaire.fr/67 ou par chèque 5 rue Jean-Henri Lambert, 67100 Strasbourg."

12h40. 158 cas Covid aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, dont 28 en réanimation. D'ici la semaine prochaine, 10 lits supplémentaires vont être ouverts en réanimation et 10 en conventionnel. Les syndicats appellent à une anticipation de la montée en charge

12h15. Les stocks de sang sont toujours au plus bas. Pendant le confinement, vous pouvez sortir pour aller donner votre sang, en remplissant l’attestation officielle au motif de « l'assistance aux personnes vulnérables ».

12h. Yves Hemedinger, député du Haut-Rhin a déposé ce lundi matin sur le bureau de l'Assemblée Nationale une Proposition de Loi (PJ) visant à maintenir ouverts les commerces non alimentaires durant les périodes de confinement.

11h30. Bonne nouvelle pour les librairies. Les tarifs postaux seront "considérablement diminués" pour les envois de livres commandés en librairies, a annoncé aujourdhui la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot

11h. Péages gratuits pour les professionnels de santé. La Sanef et Vinci ont décidé de rembourser le péage des personnels soignants. Retrouvez notre article Péage gratuit pour les personnels soignants.

10h. La vente des produits non essentiels interdite dès mardi dans les grandes surfaces, a annoncé Jean Castex. Un décret sera pris en ce sens.

8h. "Je sais que le port du masque toute la journée est difficile", déclaration ce matin d' Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. C'était un message de soutien aux élèves pour cette rentrée « difficile ». En primaire dès le CP, le port du masque est désormais obligatoire.

6h. Rappel ce week-end. La préfecture du Bas-Rhin a renforcé son arrêté sur le port du masque. Celui-ci est obligatoire aux abord des commerces, marchés, et établissements scolaires. Le port du masque était obligatoire uniquement dans les communes de plus de 10 000 habitants. Retrouvez notre article : Précisions sur le port du masque dans le Bas-Rhin