Village préféré des Français : jamais 2 sans 3 ?

19 juin 2018 à 9h34 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Dans les rues de Mittelbergheim (Photos : Top Music)

Après Eguisheim et Kaysersberg, la commune de Mittelbergheim aimerait bien décrocher le titre de « Village préféré des Français 2018 ». Le verdict tombera le mardi 19 juin lors d’une émission en direct de Kaysersberg, vainqueur 2017.

Kaysersberg transmettra bientôt son « titre » de « Village préféré des Français ». 14 villages ont été sélectionnés pour cette 7ème édition de l’émission de France 2, dont un village alsacien : Mittelbergheim, à côté de Barr. Mittelbergheim n’a pas candidaté mais a été choisi par la société de production, comme nous l’explique Valérie INIZAN, productrice de l’émission :

On nous en a parlé donc on est venu voir. Et effectivement on s’est dit OK c’est en Alsace, mais il est différent de Kaysersberg, il est différent d’Eguisheim. Il raconte une autre histoire de l’Alsace, il raconte une autre histoire du Grand Est, donc oui il a sa place dans le « Village préféré des Français 2018 »

Mittelbergheim, commune de 670 habitants, a de bons arguments à faire valoir (voir album photos ci-dessous) d’après Alfred Hilger, maire de Mittelbergheim :

Très beaux de colombages mais au moins une soixantaine de maisons Renaissance, donc qui ont été construites entre 1525 et 1615. C’est ce qui fait le charme du village. Des maisons très hautes, de belles fenêtres, en encadrement de grès. Ça respire un peu la sérénité ces choses-là.

Tout un village mobilisé

L’an passé Delphine Wespiser était l’ambassadrice de Kaysersberg. Cette année c’est Nicolas Rieffel, « agitateur gastronomique » et habitant de Mittelbergheim, qui en est l’ambassadeur :

Pour moi c’est un peu comme le dernier village gaulois, le village d’Astérix. Quand on y arrive, il est sur les coteaux, dans le Zotzenberg, avec le village d’Andlau qui est juste entrain de le surveiller. En fait quand tu rentres dans le village tout s’arrête. Un mélange savoureux entre la Renaissance d’époque, ce côté païen qu’on aime bien et qu’on retrouve aussi en Alsace. Mais aussi deux églises, deux cultures. Ce que tu remarqueras dans le village, c’est cette beauté naturelle, qui est fleurie et qui te saute aux yeux du début jusqu’à la fin. Que tu viennes des quatre points cardinaux, tu découvriras un village magnifique.

Pour être élu c’est du SMS, uniquement le 19 […] pour fédérer un maximum de monde […] donc nous on va communiquer autour de ce #JeVoteMittel pour que, dans l’esprit de chacun, on se souvienne que le 19 juin il faut voter Mittelbergheim

De vraies retombées pour Kaysersberg

Le vainqueur 2018 du « Village préféré des Français » sera connu le mardi 19 juin lors d’une émission sur France 2 à 20h50, émission en direct de Kaysersberg. Pour la cité médiévale, ça sera une nouvelle mise-en-lumière et la venue pour la deuxième fois de l’animateur Stéphane Bern. Le titre « Village préféré des Français » a boosté le tourisme à Kaysersberg : +30% dans les restaurants et les commerces, +45% à l’office de tourisme. Une satisfaction pour Pascal Lohr, le maire de Kaysersberg-Vignoble :

Alors en chiffres exacts je ne pourrai pas vous les donner mais je pense qu’on a dû augmenter de 700 000 visiteurs par an et maintenant on va friser le million, et on a ces fameux 30% (de fréquentation en plus)


Emission « Le Village préféré des Français », mardi 19 juin à 20h50 en direct du pont fortifié de Kaysersberg. Entrée gratuite. Deux écrans géants : devant le Badhus et dans la rue du Général de Gaulle.

A Mittelbergheim, un écran géant sera aussi installé. Suivez la commune sur la page Facebook « Mittelbergheim, village préféré des Français ».

Galerie Image

TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC