Haguenau : comment soutenir l'économie locale ?

9 novembre 2020 à 19h34 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
92 commerces locaux sont déjà référencés

La Communauté d'Agglomération de Haguenau met le paquet pour soutenir les commerçants locaux. 

Le nerf de la guerre, pour cette deuxième vague de Covid-19, c'est de concilier confinement, sécurité sanitaire et maintien d'une activité économique après le coup dur déjà reçu au printemps dernier. Dans cette optique, la Ville de Haguenau a décidé d'activer quelques leviers pour soutenir les commerces locaux. On le sait, le numérique va devenir un enjeu majeur des prochaines semaines, c'est pourquoi un fonds destiné à la "numérisation" des entreprises a été créé. 

Pour la partie "physique" du soutien, deux chalets ont été installés sur le parking de Vieille-Île : ils servent de point relais pour le retrait des marchandises. Vous commandez chez votre commerçant favori, et même pas besoin de chercher une place pour aller retirer vos achats. Pratique. Un service de livraison en véhicule électrique (avec recharge gratuite) est aussi mis en place par l'association CAP (les Commerçants, Artisans et Prestataires de services de Haguenau et Schweigouse-sur-Moder). 

Dernier point, le marché gourmand, qui s'étend d'habitude d'avril à octobre, est cette fois prolongé durant le mois de novembre. Vous retrouvez donc chaque samedi vos producteurs locaux place de la République. 

Et ce n'est pas fini ! 

Pour encourager les haguenoviens (et alentours) à consommer local, une plateforme a aussi été mise en place. Elle recense actuellement 92 commerces locaux qui ont besoin de vos achats en ligne. Dans la même logique, un site web marchand est aussi sur les rails. 

On termine avec le marché de Noël. Des chalets sont bel et bien installés, en attente. Si la situation sanitaire devait s'améliorer, quelques commerçants pourraient alors rapidement les investir. Pas n'importe lesquels : producteurs locaux, artisans, et sans restauration pour un peu plus de circulation.