Artisans alsaciens : des chalets de Noël au web marchand

12 novembre 2020 à 12h23 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Des cadeaux artisanaux cette année ? / @Kira auf der Heide - Unsplash

La période est incertaine, et elle peut faire des dégâts pour les artisans qui réalisent un important chiffre d'affaires à l'occasion des fêtes de fin d'année. 

Ils sont une quinzaine d'artisans à vouloir exister. Dès l'annonce du confinement, ils ont compris que le chiffre d'affaires allait subir un gros coup de bambou. Alors ils se sont organisés. C'est Laurent Gross, le créateur de Eco-Candle (bougies réutilisables), qui raconte : "Le samedi, on a eu l'idée, le dimanche on a fait le site, et il était en ligne le lundi 2 novembre. On s'est mis ensemble, avec les artisans que je croise sur les marchés de Noël habituellement. Je pense que d'ici fin novembre, on sera entre 20 et 30." 

L'esprit de Noël ? 

Son chalet de Noël, en général, il le pose à Riquewihr et à Bouxwiller. Laurent fait partie de ces artisans qui profitent de la déambulation sur le marché de Noël, alors il essaye de se faire connaître autrement. "Je suis pas une star", rigole le créateur. "J'ai un ami qui m'a passé une commande pour un anniversaire, pour m'aider. C'est formidable cet esprit de solidarité. Il y aura toujours des gens qui auront envie d'autre chose que du Amazon. Ne serait-ce que sentimentalement, pour nous aider.

Et ce que les touristes japonais, allemands ou italiens n'achèteront pas, il faudrait que ce soit en partie absorbé par les Alsaciens. Alors si vous êtes à la recherche d'un cadeau unique, fait main, foncez sur le site mon-cadeau-de-noel.eu ! Bijoux, vêtements, déco, miel, peinture, céramique... Il y a bien une idée qui saura vous séduire. 

> Livraison sur toute l'Eurométropole pour 2.5€ (tarif unique)