Extension du port du masque dans le Haut-Rhin

12 novembre 2020 à 18h47 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
/@Pexels

Face à l'aggravation  de l'épidémie, le préfet du Haut-Rhin vient d'étendre le port du masque à Mulhouse. Le port du masque est également obligatoire dans les autres communes du Haut-Rhin dans les marchés, autour des gares, des écoles ou autour des établissements accueillant du public.

Voici le communiqué de presse de la préfecture du Haut-Rhin :

"Depuis plusieurs semaines, les indicateurs du département du Haut-Rhin démontrent que la crise sanitaire dure et menace de saturer les services hospitaliers.
Le taux de positivité aux tests de dépistage Covid-19 s’établit à 17,8% dans le Haut-Rhin le 11 novembre 2020 contre 11,4 % deux semaines auparavant. L’augmentation est encore plus notable pour le taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants) qui s’établit désormais à 444,8 pour le département du Haut-Rhin contre 225,5 deux semaines auparavant (chiffres de Santé Publique France).

Compte tenu de cette situation et en vertu du décret du 29 octobre 2020 habilitant le préfet de département à rendre le masque obligatoire, lorsque les circonstances locales l’exigent, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a pris la décision d’étendre l’obligation du port du masque, en concertation avec l’agence régionale de santé du Grand Est et après échanges avec les représentants des collectivités locales.

Jusqu’au 1er décembre inclus, l’obligation du port du masque de protection pour les personnes de 11 ans et plus est étendue, dans les lieux suivants :

1) À Mulhouse :
sur la voie publique et dans l’ensemble des lieux ouverts au public de la commune, à l’exception de la plaine de l’Ill, la forêt du Tannenwald, la forêt de Bourtzwiller, l’espace de promenade situé le long du quai d’Alger, la promenade de la Doller et les espaces naturels et agricoles situés au nord-ouest de la ville.
Cette décision a été prise à la demande et en concertation avec la maire de Mulhouse.


2) Dans les autres communes du Haut-Rhin :
dans les marchés, couverts ou non ;
• dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements
d’enseignement (écoles, collèges, lycées), des crèches et des établissements accueillant des activités périscolaires ;
• sur les parkings et autres espaces extérieurs des centres commerciaux, supermarchés et hypermarchés ;
• dans un rayon de 50 mètres autour des lieux de culte lorsque des cérémonies
funéraires y sont célébrées ;
• dans un rayon de 50 mètres autour des gares et aérogares ;
• dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des services publics et
administrations ouverts au public ;
• dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements
sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient publics ou privés ;
• lors des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes qui restent
autorisés en vertu de l’article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 susvisé.

Pour assurer sa fonction de protection, le préfet tient également à rappeler que le masque doit obligatoirement couvrir le nez et la bouche. Cette disposition figure expressément dans l’arrêté préfectoral. Couvrir obligatoirement le nez et la bouche permet de se protéger et de protéger les autres.

Afin de garantir la sécurité de tous, des contrôles de la bonne application de ces mesures sont mis en place. Ces contrôles n’ont qu’un seul but : celui de sauver des vies en faisant respecter les règles visant à contenir la propagation du virus."