34 élèves en maternelle : à Sundhouse les parents disent NON

30 mai 2018 à 12h58 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La mobilisation des parents d'élèves devant l'école maternelle de Sundhouse (Photo : Top Music).

Depuis une semaine, les parents d'élèves de l'école maternelle de Sundhouse se mobilisent pour se faire entendre auprès du Rectorat. En février dernier, ce dernier a pris la décision de fermer en septembre 2018 l’une des trois classes, faute d'élèves pré-inscrits. Mais à ce jour le quota des 67 élèves inscrits pour la rentrée prochaine a bien été atteint.

Ce mercredi matin une soixantaine de parents, grands-parents, nounous et enfants sont réunis à l'extérieur de l'école maternelle de Sundhouse. 33 voire 34 enfants par classe, c'est difficile à envisager pour eux. Aussi, pour imaginer une telle classe, ils sortent des tables et des chaises sur le trottoir. L'objectif est de se faire entendre auprès de l'inspectrice académique. Plusieurs parents se réunissent pour l'appeler et lui faire part de leur mécontentement. La secrétaire de l'inspectrice "prend note" et transmettra les messages. Le Rectorat  (le CDEN, Conseil Départemental de l’Education Nationale) donnera une réponse définitive à la fermeture ou non d'une classe le 14 juin. En attendant, les mercredis sont des journées « école morte » à la maternelle de Sundhouse et les autres jours des parents d’élèves occupent les classes.

Sur cette mobilisation, écoutez le témoignage de Sylvie Strub, porte-parole des parents de l'école maternelle de Sundhouse, et dont le petit dernier est en petite section de maternelle : 

Aujourd'hui c'est entre 24 et 26 élèves par classe. 33 petits qui ont besoin encore de beaucoup d'aide : à la rentrée ça va être compliqué et pour les maîtresses mais surtout pour nos enfants qui n'auront pas les mêmes chances d'apprentissage que quand on est 20. Le quota au jour d'aujourd'hui est bon mais maintenant il faut attendre que l'inspection académique valide la réouverture de notre classe le 14 juin, sinon ça sera 2 classes à partir de la rentrée.

Et juste à côté de Sundhouse, à Hilsenheim, les parents d'élèves aussi sont mobilisés contre la fermeture d'une classe. Ce vendredi 1er juin ils organisent le blocage de l'école à partir de 7h50.


Pour suivre la mobilisation à Sundhouse, un groupe sur Facebook a été créé "NON A LA FERMETURE D UNE CLASSE DE MATERNELLE à SUNDHOUSE". Pour Hilsenheim, rendez-vous sur la page Facebook Hilsenheim, contre la fermeture d'une classe de Maternelle.

Galerie Image

TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC