Ces plateformes pour acheter local alsacien

16 novembre 2020 à 10h29 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Sauver l'artisanat et sauver Noël en Alsace : le leitmotiv de nombreuses plateformes. / @Tourisme &

Sauver le commerce de proximité, c’est le fil conducteur de ce 2ème confinement. De nombreuses plateformes ont ouvert pour permettre aux Alsaciens d’acheter local. Nous avons essayé d’en faire un inventaire (non-exhaustif).


Les sites Interne

www.stubandco.alsace  > une marketplace 100% Alsacienne qui référence des producteurs locaux.

www.lesgrandsgestes.fr > une plateforme lancée par la Région Grand Est pour soutenir le commerce local.

achatsurmazone.alsace > pour acheter local et de proximité.

www.lelocaldrive.com > la plateforme est disponible dans toute l’Alsace avec des produits alimentaires et non alimentaires. 

achetezsundgo.fr > la Fédération Sund’Go, qui réunit les sept associations d’artisans et commerçants du Sundgau (350 entreprises), vient de mettre en ligne sa "place de marché numérique" dédiée au consommer local.

jesuisouvert.alsace > proposée par la CCI Alsace Eurométropole, cette plateforme recense et cartographie l’ensemble des commerçants, artisans et producteurs, poursuivant leur activité durant la période de confinement.

www.clickandcommerce.fr > regroupe des commerçants du centre-Alsace et permet de faire ses achats en ligne.

www.mavillemonshopping.fr > ce service de La Poste a été choisi par les commerçants de Sélestat pour y référencer leurs produits. Après l’achat, les services de livraisons sont diversifiés : La Poste ou click&collect, etc. 

A Strasbourg, le marché OFF sera digital cette année. Le site www.marcheoffstrasbourg.fr est en cours de création (vente de produits locaux et éthiques pour un Noël responsable).

emmaus-etikette.fr > les produits de la salle de ventes d’Emmaüs à Scherwiller sont en ligne.


Sur Facebook (pages ou groupes)

Le groupe "J'achète local dans le Bas-Rhin" > met en relation des artisans avec des clients qui recherchent des objets spécifiques.

Le groupe "J’achète dans le Ried" > pour retrouver les commerçants et leurs articles en un clic.

Le groupe "Les vitrines de Sélestat et leurs clients" > pour connaître tous les bons plans des boutiques de Sélestat (click&collect, drive, livraison, etc.).

Le groupe "Mulhouse inspire, Mulhouse résiste" > met en avant les producteurs et artisans locaux mulhousiens.

Le groupe "Solidarité artisans et commerçants Alsace" > pour permettre aux artisans, commerçants et producteurs locaux de proposer leur produits, créations et idées de cadeaux de Noël.

Le groupe "j’aime, je soutiens mon marché de Noël en Alsace" > permet de retrouver certains commerçants qui sont habituellement sur les marchés de Noël.


Plus spécifiques à Noël

lemarchedesalsaciennes.com > 10 créatrices alsaciennes se sont associées pour proposer des idées cadeaux : bijoux, déco, accessoires, etc.

mon-cadeau-de-noel.eu > Bijoux, vêtements, déco, miel, peinture, céramique (livraison sur toute l'Eurométropole pour 2,50€, tarif unique).

"Noël authen'clic dans la vallée de Kaysersberg" ouvrira le 27 novembre à 10h et permettra de faire ses emplettes de Noël via Internet (livraison possible dans toute l’Europe).