Les mesures annoncées par Emmanuel Macron

24 novembre 2020 à 21h02 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi soir. / @France Télévision

Le président de la République, Emmanuel Macron, a fait une allocution ce soir à la télévision. Voilà quelques mesures annoncées ce mardi 24 novembre 2020.

"Il nous faut poursuivre nos efforts", affirme Emmanuel Macron.

28 novembre

A partir du samedi 28 novembre le matin, il sera possible de se déplacer "pour motif de promenade" dans un rayon de 20km autour de chez soi et pendant trois heures. L’attestation restera en vigueur. Tous les commerces (sauf les bars et les restaurants) pourront rouvrir, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, jusqu’à 21h au plus tard. Il faudra par ailleurs continuer à télétravailler, dans la mesure du possible. Les offices religieux (dans la limite de 30 personnes) seront à nouveau permis. Les bibliothèques pourront aussi rouvrir.

15 décembre 

Dès le 15 décembre, "si les objectifs sanitaires sont atteints", un nouveau cap est prévu : le confinement pourrait être levé. "Nous pourrions passer Noël en famille, mais j’en appelle à votre responsabilité", explique Emmanuel Macron. Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leurs activités après cette date. Un couvre-feu de 21h à 7h (sauf les 24 et 31 décembre) sera mis-en-place (sans restriction géographique).

20 janvier

De nouvelles décisions pourront être prises, par exemple l'ouverture des restaurants et des salles de sports. Les cours en présentiel reprendront dans les lycées (et 15 jours plus tard dans les universités). Le couvre-feu restera en vigueur (de 22h à 7h).