Mise en service de la rocade Sud de Strasbourg

5 décembre 2020 à 9h11 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Cette seconde phase permettra de relier directement par une route à 2 � 2 voies l'échangeur de Fege

Les travaux de réalisation de la seconde phase de la rocade Sud de Strasbourg (N 353), engagés en 2015, seront achevés ce dimanche 6 décembre. Le nouveau tronçon permet de relier directement l'échangeur de Fegersheim à celui de Geispolsheim.

Ce nouveau tronçon est ouvert à la circulation publique à compter de ce dimanche.

Selon le communiqué de la préfecture du Bas-Rhin, cette seconde phase permet de relier directement par une route à 2 × 2 voies l’échangeur de Fegersheim à celui de Geispolsheim sur environ 4,6 km.

"Cette infrastructure marque l’achèvement de la liaison décidée au milieu des années 90 entre les réseaux structurants français (autoroute A 35) et allemand (autoroute A 5) du sillon rhénan à l’écart des agglomérations. Elle permet une meilleure accessibilité aux pôles d’activités économiques situés au sud de la métropole strasbourgeoise, en particulier à la zone portuaire et au secteur de l’aéroport d’Entzheim."

60 millions d'euros pour la seconde phase de la rocade Sud

La seconde phase de la rocade Sud est inscrite au Contrat de Plan État-Région 2015-2020 à hauteur de 60 M€. Elle est cofinancée par l’État (50 %), la Région Grand Est (20 %), le Département du Bas-Rhin (20 %) et l’Eurométropole de Strasbourg (10 %).

"Sa réalisation s’inscrit en parfaite cohérence avec les objectifs prioritaires identifiés par les partenaires dans le cadre du Grenelle des Mobilités de l’Eurométropole, dont celui d’assurer une continuité et un maillage routier pour fiabiliser les corridors européens et les déplacements métropolitains.

Cette infrastructure dont la maîtrise d’ouvrage a été conduite par l’État, sera transférée avec l’ensemble des autoroutes non concédées et routes nationales situées sur son territoire à l’Eurométropole de Strasbourg, au 1er janvier 2021, dans le cadre des dispositions prévues par la loi du 02 août 2019 relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace."

Après la mise en service de la nouvelle infrastructure ce 6 décembre, différentes opérations de finitions seront conduites :
• mise à jour de la signalisation directionnelle dans les échangeurs de Fegersheim et Geispolsheim ;
• mise en service des équipements dynamiques (panneau à messages variables, vidéosurveillance, boucles de comptages, etc.)