Hilsenheim : une classe de l'école maternelle menacée de fermeture
Publié : 1er juin 2018 à 12h25 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h40 par Céline Rinckel
Depuis trois semaines, les parents d'élèves de l'école maternelle d'Hilsenheim sont mobilisés contre la fermeture annoncée d'une des quatre classes. Ce vendredi - dernier jour de la mobilisation - l'école est bloquée. Verdict le 14 juin lors d'une réunion du Rectorat.
Carine est maman d'une petite Lina qui est en première année de maternelle. L'année prochaine, son petit frère Ewan fera aussi sa rentrée à l'école maternelle d'Hilsenheim (en vidéo ci-dessous son témoignage). Mais dans quelles conditions ? Aujourd'hui la centaine d'élèves est répartie en quatre classes. A la rentrée 2018, il devrait y avoir une classe en moins car pour l'instant le quota du nombre d'élèves n'est pas atteint : il y a 88 inscrits et il en faudrait 89. Pour le maire d'Hilsenheim, Bruno Kuhn, "ce n'est pas gagné d'avance, même si j'avais encore la Providence (foyer d'enfants) hier au téléphone et il y aurait encore deux enfants à inscrire".
Pour Estelle, maman de Corentin qui est en moyenne section, "c'était une belle mobilisation. Avec trois classes (au lieu de quatre), pour les maîtresses ça va être très difficile aussi avec 30 élèves, au niveau de la qualité du travail".
L'inspectrice académique a rencontré les parents le 14 mai dernier et entre temps aussi les élus locaux. Mais la décision définitive ne sera prise que le 14 juin lors d'une commission départementale. Reste maintenant à patienter. Le seul point positif est que cette mobilisation pendant trois semaines aura resserré les liens entre les parents d'élèves.