Menu de Noël : où trouver du foie gras et des escargots d'Alsace

16 décembre 2020 à 7h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le foie gras d'Alsace est proposé par l'association Ganzeliesel. / @Chambre d'agriculture d'Alsace

C’est la dernière ligne droite pour faire vos achats pour Noël. Et pour l’entrée de votre menu de fête, privilégiez donc les produits alsaciens comme le foie gras ou les escargots.

"Mettez de l’Alsace dans vos assiettes, soutenez vos producteurs" est le message fort de la Chambre d’agriculture d’Alsace. 

Le foie gras alsacien

Les canards et les oies de la filière foie gras sont portés par l’association Ganzeliesel et le réseau Bienvenue à la Ferme. Les agriculteurs commercialisent en général soit à la ferme directement, soit dans des magasins de producteurs agréés Bienvenue à la Ferme, comme La Nouvelle Douane à Strasbourg ou encore Pré d’ici à Wisches. 

>>> Plus d’infos sur les sites bienvenue-a-la-ferme.com et www.alsacefoiegras.fr.

Les escargots d’Alsace

Certains producteurs d’escargots réalisent jusqu’à 80% de leur chiffre d’affaires pendant les fêtes de fin d’année. Vous pourrez vous procurer des escargots auprès des neuf producteurs alsaciens issus du réseau Bienvenue à la Ferme (à Ebersheim, Ettendorf, Hirschland, Meistratzheim, Lapoutroie, Largitzen, Lautenbach-Zell, Merxheum et Ostheim). Ces agriculteurs commercialisent en général soit à la ferme directement, soit dans des magasins de producteurs agréés Bienvenue à la Ferme, comme La Nouvelle Douane à Strasbourg, Pré d’ici à Wisches encore les Champs de l’Ill à Spechbach le Bas.

>>> Plus d’infos sur le site bienvenue-a-la-ferme.com.


D'autres filières alsaciennes pourront se trouver sur vos tables de fêtes, comme la truite fumée ou la volaille festive, sans oublier les vins d'Alsace (à consommer avec modération).