Le Racing et Femmes de Foot mobilisés pour un Noël festif et solidaire

21 décembre 2020 à 15h02 par Rédaction

TOP MUSIC
Notre Bäry White a aussi eu son calendrier ! / @TopMusic

Strasbourg est la Capitale de Noël. Et qui dit Noël dit solidarité ! Le RCSA s'est engagé sur son terrain de prédilection, l'Alsace.

L'association Femmes de Foot est très active en Alsace, et soutient de nombreuses actions, dans tous les domaines. Dans un communiqué, elle a fait le point.

"La vente des calendriers de l’Avent : une double joie

Cette année encore, à l’occasion de sa troisième édition, la vente des calendriers de l’Avent solidaires a connu un énorme succès auprès de 4 000 amoureux du club et auprès de tous ceux qui soutiennent l’association Femmes de Foot. Elle a permis, tout au long de ce mois de décembre, la mise en place de plusieurs actions intergénérationnelles, dont la distribution de chocolats aux 17 300 résidents des Ehpad de la région. Une opération d’envergure inédite ! La joie d’un rituel, celui de retrouver le Père Noël bleu&blanc, est double. L’intégralité des bénéfices permet en effet de financer plusieurs actions, solidaires et intergénérationnelles sur l’ensemble du territoire alsacien.

Un projet d’envergure dans les Ehpad : un cadeau pour chacun des 17 300 résidents alsaciens

Le Racing et Femmes de Foot ont ainsi mené un projet d’envergure et inédit en France. L’Alsace compte 200 Ehpad : tous ont reçu des cadeaux à remettre à chacun de leurs résidents le 25 décembre. Plus de 17 300 personnes âgées ouvriront, le jour de Noël, une boîte de chocolats avec un petit mot pensé et imaginé pour elles. Une belle manière de démontrer un attachement sans faille à nos aïeux qui souffrent des mesures de restriction liées au Covid-19 et sont parfois éloignés de leurs proches. D’autres surprises sont également prévues pour permettre au personnel accompagnant d’organiser des moments festifs et joyeux.

Des bibliothèques pour les enfants hospitalisés de la région

Afin de permettre aux enfants hospitalisés de s’évader par la lecture, le Racing et Femmes de Foot ont imaginé des mini-bibliothèques composées d’une centaine de livres acquis auprès de librairies indépendantes alsaciennes et au profit des unités pédiatriques de quatre centres hospitaliers de la région (Haguenau, SélestatObernai, Mulhouse et Colmar). L’objectif : poursuivre un cercle vertueux, solidaire et citoyen.

Des voitures électriques pour accompagner les enfants au bloc opératoire

Femmes de Foot et le Racing s’apprêtent également à remettre des véhicules électriques aux enfants hospitalisés des Unités de Chirurgie Ambulatoire du GHRMSA (Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace) et du NHC (Nouvel Hôpital Civil). Ces véhicules permettront le transport des enfants en salle d’opération, afin de transformer un moment difficile en une étape plus supportable. Les effets sont prouvés : le taux de médication (sédation, réveil) baisse avec l’usage de ces véhicules.

Autres "interventions"

Depuis le début du mois de décembre, l’association Femmes de Foot s’est également mobilisée autour de la précarité alimentaire, aux côtés des associations Strasbourg Action Solidarité (sans-abris et personnes isolées), le Secours Populaire 67 (familles en difficultés) et l’AFGES (étudiants en situation de précarité). Des dons alimentaires et de vêtements leur ont été remis. L’Association a également participé à des maraudes et distributions de denrées de première nécessité, aux côtés des bénévoles, pour mieux comprendre la réalité des personnes en situation de précarité."