Dispositif stationnement pour le Nouvel an à Strasbourg

29 décembre 2020 à 15h57 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
le 31 décembre, certains secteurs seront interdits au stationnement et des parkings surveillés aux p

Pour limiter la présence de véhicules dans la rue la nuit de la St Sylvestre à Strasbourg, certains secteurs seront interdits au stationnement et des parkings surveillés seront mis à disposition gratuitement. 

Un plan d’action « Nouvel an » a été développé en coordination avec les services de la préfète, de la procureure de la République, de la direction départementale de sécurité publique et des associations.

Une des facettes de ce plan est la mise à disposition de parking pour les habitants.

Dans un communiqué de presse, Nadia Zourgui, adjointe à la maire en charge de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance, précise qu’un arrêté municipal signé le 21 décembre 2020 met en place "des interdictions exceptionnelles de stationnement dans plusieurs rues et zones d’habitation". Ces zones d’interdiction ont été élaborées suite à un bilan des incidents des années précédentes. En compensation de ces interdictions de stationnement, et pour préserver les véhicules du risque de vandalisme et d’incendie, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg mettent à disposition des habitants des parkings gratuits et gardiennés.

Les parking concernés sont :

  • quatre parking-relais (P+R) gratuits et gardiennés par deux agents pour chaque site, du 31 décembre à 15h au 2 janvier à 15h :
    • Baggersee (capacité maximale : 479 véhicules légers),
    • Elsau (252 véhicules légers),
    • Ducs d’Alsace (605 véhicules légers),
    • Hoenheim gare (726 véhicules légers).

 

  • trois parking à Strasbourg, gratuits et gardiennés du 30 décembre à 15h au 2 janvier à 15h :
    • Zénith (P4 dans un premier temps),
    • Piscine de la Kibitzenau,
    • Jardin des Deux rives.
  • celui du gymnase Lixenbuhl à Illkirch-Graffenstaden, gratuit et gardienné le 31 décembre
  • Le parking du secteur Maria Callas à Lingolsheim ne sera finalement pas ouvert.

Pour toute information complémentaire, les habitants sont invités à contacter le 03 68 98 50 00.


La préfecture du Bas-Rhin a également pris un arrêté pour interdire la vente d'essence au détail.

Afin de garantir la sécurité pendant les fêtes de fin d’année, la préfète du Bas-Rhin, par arrêté du 23 décembre, restreint temporairement les conditions de distribution, d’achat et de vente de carburants au détail .

Ainsi la distribution, la vente et l’achat de carburants au détail, sous forme de bidon, jerrycan ou tout autre récipient transportable est interdite jusqu’au lundi 4 janvier 2021 à 6 heures sur l’ensemble du département du Bas-Rhin, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée.