Bye-bye sapin de Noël

7 janvier 2021 à 18h01 par Rédaction

TOP MUSIC
Vous allez bientôt dire "bye-bye" à votre sapin de Noël. / @Pinterest

Voici quelques solutions pour recycler votre sapin. Retrouvez de nombreux rendez-vous ce week-end pour donner une nouvelle vie à votre sapin de Noël.

De nombreux animaux sont friands de sapins de Noël. Si vous avez des chèvres près de chez vous, demandez donc à leur propriétaire s’il souhaite votre sapin comme « goûter » pour ses animaux.

Le Parc Animalier de Sainte Croix recycle votre sapin de Noël ! Il sera donné à manger à certains des herbivores. Il suffit de venir déposer votre sapin au Parc après les fêtes de fin d'année. Contactez le parc pour prévenir de votre venue.

Le zoo de Mulhouse accepte également les sapins de Noël afin de les redistribuer dans les enclos des animaux.

Des ramassages dans les communes

Pour éviter tout dépôt sauvage, les villes et les villages s’organisent et proposent des collectes au mois de janvier. Bien sûr les sapins doivent être dépourvus de toute décoration, cheveux d’anges, boules, guirlandes et sans sac. Le plus souvent, les sapins de Noël sont ensuite compostés.

À Strasbourg, le rendez-vous pour la collecte de sapin est sur la Place Broglie, samedi 9 janvier. La collecte est organisée par l'association STRA.CE (STrasbourg Résidents et Amis du CEntre-ville).

Il est également possible de déposer son sapin de Noël ce samedi de 9h à 15h, dans la benne installée place de Zurich, à la Krutenau.

À Colmar, du 4 au 15 janvier, trois points de dépôts sont ouverts pour déposer son sapin de Noël, au parking Lacarre, au parking du stade nautique et au parking du Grillen.

Sélestat aussi recycle votre sapin. Jusqu'au 15 janvier, de 9h à 16h30, il est possible de recycler son sapin de Noël dans un point de collecte à proximité de chez soi.

Parmi les points, figurent : l'avenue du Président Pointcaré devant Groupama, aux abords de l'église Notre-Dame de la Paix, près de l'aire de jeux Jean Monnet, rue de la Brigade Alsace Lorraine près du stage et un parc à sapin à l'arrière du parking des Tanzmatten.

Un ramassage en calèche aura lieu samedi 9 janvier à Pfaffenhoffen et samedi 16 janvier à La Walck et Uberach.

À Kolbsheim, la commune organise un broyage des sapins le 11 janvier. Déposez votre sapin les 9 ou 10 janvier sur le terrain à côté de la salle socio-culturelle.

À Schweighouse-sur-Moder, la collecte de sapin aura lieu les vendredis 15 et 22 janvier (sortir les sapins la veille), mais il faut penser à s’inscrire en mairie au préalable.

À Munster, deux opérations de ramassage auront lieu les lundis 11 et 18 janvier (déposez votre sapin avant 8h). Les sapins ramassés seront broyés pour être utilisés par la Ville soit comme paillage, soit comme éléments de compost.

Et si votre commune n’organise pas de ramassage, pensez à ramener votre sapin de Noël en déchèterie.

🌲 Ramassage des sapins de Noël 🌲 Le service technique de la commune procèdera au ramassage des sapins de #Noël dans le...

Publiée par Commune de Châtenois en Alsace sur Mercredi 30 décembre 2020

📣 Collecte des sapins de Noël 🎄 Les mercredis 6 et 13 janvier de 8h à 12h, l'équipe des espaces verts passera pour...

Publiée par Ville de Marckolsheim sur Mardi 29 décembre 2020

À Plobsheim, Le comité des fêtes de Plobsheim effectuera son ramassage des sapins de Noël ce samedi 9 janvier de 9h à 12h. Les habitants de la commune peuvent laisser leur sapin sur le trottoir devant chez eux, le parking du complexe sportif du Langensand est mis à disposition du vendredi à 14h jusqu'au samedi, 12h.

À Oberhausbergen, ce samedi 9 janvier, c'est l'amicale des sapeurs-pompiers qui organise la collecte des sapins de Noël de 13h à 16h, sur le parking de la rue de la Paix de la commune, en échange d'un don de 2 euros afin de soutenir les associations caritatives.