Hommage national aux deux soldats du 2e régiment de hussards de Haguenau, tués au Mali

7 janvier 2021 à 14h51 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h06 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
L'hommage national  se déroulera ce vendredi à Haguenau en présence de la ministre des Armées Floren

Les cérémonies d’hommage au sergent Yvonne Huyhn et au brigadier Loïc Risser, tués au Mali,  se déroulent  jeudi et  vendredi. L'hommage national  est organisé ce vendredi à Haguenau en présence de la ministre des Armées Florence Parly.

Article mis à jour ce jeudi 7 janvier :
Les Haguenoviens sont également invités, pour marquer leur solidarité, à déposer une bougie à leurs fenêtres, ce vendredi à 19h.

La ville de Haguenau  invite les Haguenoviens à retrouver les temps forts de la cérémonie sur les réseaux sociaux du Ministère des Armées et aux journaux télévisés. La cérémonie n’est pas ouverte au public.



La ville rappelle qu'un registre de témoignages reste accessible à l’Hôtel de Ville (au premier étage, dans le salon d’honneur), aux horaires d’ouverture, et ce jusqu’au vendredi 8 janvier à 17h30. Le registre sera remis au chef de corps du 2e régiment de Hussards, le colonel Maurice Robert de Saint-Victor.


La cérémonie d’honneurs funèbres militaires se déroulera dans la plus stricte intimité, puis un hommage populaire se tiendra sur le pont Alexandre III, le jeudi 7 janvier  à 16h50. Chacun pourra marquer son soutien à leurs familles, à leurs proches et à leurs frères d’armes par une présence digne et silencieuse tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur.

Les honneurs funèbres militaires seront rendus le jeudi 7 janvier à 17h à l’Hôtel national des Invalides au sergent-chef  par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre.

Ce vendredi : hommage national présidé par Florence Parly, ministre des Armées

La cérémonie d’hommage national aura lieu au sein du 2e régiment de hussards à Haguenau, ce vendredi 8 janvier à 16h30 sur la place d’Armes. Elle sera présidée par Florence Parly, ministre des Armées.

Originaire de Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, le brigadier Loïc Risser était âgé de 24 ans. Yvonne Huynh qui était âgée de 33 ans, avait  rejoint le 2e régiment de hussards de Haguenau depuis août 2017.  Loïc Risser servait au 2e régiment depuis avril 2016.

Al-Qaïda au Sahel a revendiqué ce mardi l'attaque qui a coûté la vie à ces deux soldats du 2e régiment de hussards de Haguenau.