Neige-verglas : levée de la vigilance orange en Alsace

15 janvier 2021 à 13h43 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h06 par Rédaction

TOP MUSIC
À Strasbourg, le parc de l'Orangerie sous la neige ce matin /@Top Music

Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont "redescendus" en vigilance jaune neige-verglas ce vendredi midi. De la neige est toutefois encore attendue sur le Haut-Rhin. 

Article mis à jour ce vendredi 15 janvier à 19h.

Compte-tenu des conditions de circulation actuelles sur les routes bas-rhinoises et des prévisions météorologiques de la journée de demain, la préfète a décidé d’interdire, samedi 16 janvier, la circulation des transports scolaires, des transports collectifs d’enfants et des transports non urbains de
voyageurs, hors service TER.

Article mis à jour ce vendredi 15 janvier à 12h40.

Météo France a déclassé dès ce midi la vigilance orange qui touchait toute l'Alsace depuis mercredi. La vigilance jaune demande néanmoins de rester vigilants au volant, même si la situation ne devrait plus s'agraver. Selon la Préfecture du Haut-Rhin, "les chutes de neige continuent avec une intensité de 1 à 2 cm par heure, localement parfois davantage. De nombreux dommages ont été causés aux arbres par le poids de la neige [...]. La circulation s'améliore sur les grands axes du département. Le réseau secondaire est également praticable."

A noter que 62 communes du Haut-Rhin sont encore touchées par des coupures d'électricité. Les agents d'Enedis sont déployés un peu partout.


Article mis à jour ce jeudi 14 janvier à 16h :

Bruno Lacroix, prévisionniste à Météo France revient sur les quantités de neige attendues cette nuit et ce vendredi matin.

Les chutes de neige vont se poursuivre durant la soirée. La nuit prochaine, elles vont encore apporter des quantités de neige assez appréciables puisque d’ici la fin de nuit, en règle générale, on aura au moins 10 à 15 centimètres de neige jusqu’en plaine, voire localement notamment sur le Haut-Rhin, on pourra approcher les 20 à 25 centimètres notamment sur le secteur, sur les contreforts alsaciens du massif vosgien. Dès que l’on monte au-dessus de 500 mètres, on pourra avoir des valeurs de 20 à 40 centimètres et puis au-dessus de 1000 mètres, il faudra s’attendre à des cumuls de 40 à 60 centimètres pour cet épisode neigeux véritablement remarquable.

Cet épisode neigeux va se poursuivre demain matin ?

Oui, tout à fait, il se poursuivra mais il aura tendance même à s’estomper par le Nord de l’Alsace, les précipitations cesseront d’abord sur l’Alsace bossue, sur les Vosges du nord, sur l’Outre forêt, puis ça va progresser vers le Centre-Alsace à la mi-journée et dans l’après-midi, il y aura encore quelques chutes résiduelles du côté du Sundgau et du Jura Alsacien. Globalement la tendance sera l’amélioration par le Nord demain, ce vendredi.

Vers quelle heure les chutes de neige vont cesser demain matin ?

Les chutes de neige devraient cesser en tout début de matinée entre 6h et 8h à peu près sur la partie nord de l’Alsace. Puis progressivement l’amélioration va gagner à la fin de matinée, ça devrait être une grande partie du Bas-Rhin qui devrait être sortie des chutes de neige et puis plutôt le milieu d’après-midi, fin d’après-midi sur les parties du Sud du Haut-Rhin.

Est-ce qu’il faut s’attendre à du verglas ?

Oui, tout à fait, les températures vont avoisiner les 0 degrés, durant la nuit prochaine et durant une grande partie de la journée de demain, vendredi. Sur les massifs, ce sont des gelées plus marquées qui sont attendues. Ce cocktail de températures négatives avec des chaussées qui sont enneigées vont générer des phénomènes glissants. Il faudra se montrer extrêmement prudent la nuit prochaine et demain matin.

Suspension des transports scolaires

Compte tenu des conditions météorologiques annoncées par Météo France susceptibles d’entraîner une forte dégradation des conditions de circulation pour la journée du vendredi 15 janvier, la préfète du Bas-Rhin et le préfet du Haut-Rhin ont pris un arrêté interdisant la circulation des véhicules de transport scolaire et de transport collectif d’enfants sur l’ensemble du réseau routier des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Selon la préfecture du Haut-Rhin, cette situation météorologique apparaît sensible au regard des chutes de neige dans des proportions importantes pour la région.

Afin de garantir la sécurité de tous, les élèves scolarisés dans le Haut-Rhin ont pu rejoindre, jeudi après-midi, leur domicile de façon anticipée afin d’éviter un engorgement des axes routiers.

D'importants cumuls sont annoncés pour la nuit de jeudi à vendredi (jusqu’à 25 cm en plaine, avec neige tenant au sol). La perturbation ne s’évacuera qu’en fin de matinée vendredi matin.

En conséquence, en concertation avec l'ensemble des acteurs, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a pris ce jour un arrêté préfectoral pour suspendre les transports scolaires sur l’ensemble du département pour toute la journée du vendredi 15 janvier.

Les écoles ainsi que les établissements scolaires resteront ouverts, les élèves qui se présenteront seront accueillis et pris en charge.

 

 

A lire aussi sur la neige : 

https://www.topmusic.fr/actu/3555-beaucoup-de-neige-ces-prochains-jours-en-alsace.html