Insolite : une rando raquettes et raclette au Champ du feu

16 janvier 2021 à 7h30 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La raclette est prête ! Christian la coupe. Céline la mange ! / @Top Music

Chaussez vos raquettes à neige et laissez-vous guider par Christian sur le massif du Champ du feu. Et après l’effort, le réconfort avec une bonne raclette servie dans un refuge.

Cet hiver, avec la crise sanitaire, nous avons tous besoin de prendre l’air, de grands espaces et de nature. En montagne, malgré la fermeture des remontées mécaniques, les activités ne manquent pas et les professionnels du tourisme ont plein de nouvelles idées. Nous avons ainsi testé une rando "raquettes et raclette". Le principe : faire des raquettes à neige puis déjeuner dans un refuge et faire fondre la raclette dans l’âtre de la cheminée ! Une journée sportive et gourmande avec notre guide, accompagnateur en montagne, Christian (Rando Emotion) qui travaille pour "Trace verte". Christian est habitué depuis 25 ans aux randonnées dans les Vosges, mais aussi dans les Alpes Suisses, en Forêt Noire et même des séjours dans les Corbières.

Une immersion dans la nature

Le départ se fait depuis le col du Kreuzweg, direction le refuge du Tannhütte, en passant par la Chaume des veaux. La neige est fraichement tombée, l’ambiance est féérique. Christian nous fait passer par des petits chemins dans la forêt. On parle troll, animaux, beauté du paysage. La randonnée passe à une vitesse folle.

  

Après quelques kilomètres - et quelques petites chutes aussi ! - notre groupe arrive au refuge où il faut faire le feu pour la fameuse raclette. Pommes de terre, jambon, pain, cornichons, vin chaud : notre guide n’a rien oublié ! Après cet excellent moment de convivialité, il est temps de quitter le refuge, de remettre les raquettes et de terminer la randonnée sur le massif du Champ du feu. Promis, on reviendra !

   

Et si la formule "raquettes et raclette" ne vous a pas entièrement convaincus, Christian propose aussi une formule "brunch", tôt le matin, pour voir le soleil se lever sur le massif du Champ du feu.