Couvre-feu à 18h étendu à tout le territoire et un durcissement des contrôles aux frontières

14 janvier 2021 à 19h25 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Capture d'écran France télévisions

Comme c’est déjà appliqué dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, une extension du couvre-feu à 18 heures sur tout le pays sera en vigueur à partir de samedi et pour au moins 15 jours.

Voici les principales annonces du Premier ministre, Jean Castex : 

Il a été annoncé l'extension du couvre-feu à 18 heures sur tout le pays à partir de samedi et pour au moins 15 jours. "Les dérogations, très limitées, seront les mêmes que celles actuellement applicables pour le couvre-feu à 20h", a précisé Jean Castex. 

Pas de confinement pour le moment. Jean Castex a déclaré : "Je veux être parfaitement clair avec vous. A l’heure où je vous parle, la situation sanitaire n’exige pas que nous mettions en place un nouveau confinement"

Un durcissement des contrôles aux frontières hors UE dès lundi, présentation obligatoire d'un test PCR négatif, engagement sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France.

Renforcement du protocole sanitaire dans les écoles, notamment dans les cantines, avec suspension des activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur et augmentation des capacités de dépistage.

Nouveauté pour l'Université : reprise à partir du 25 janvier, par demi-groupe, des travaux dirigés des élèves de 1ère année.

Le nombre de psychologues dans les universités sera doublé ce semestre.

Sur la campagne de vaccination

Objectif : 250 000 personnes vaccinées à la fin de cette semaine, un million à la fin du mois, ce qui "était notre objectif initial", a précisé Jean Castex

Ouverture à partir du 18 janvier de la vaccination aux personnes présentant "une des six pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave".

Plus de 700 centres ouverts dès lundi.

Le ministre de la Santé évoque les possibilités d'inscription à un rendez-vous pour se faire vacciner. "0 800 009 110 est le numéro de téléphone qui vous orientera vers les centres de vaccin les plus proches de chez vous." Ce numéro sera opérationnel dès demain 6 heures du matin et jusqu'à 22 heures