Game of phones : les collégiens participent au recyclage de leurs téléphones

19 janvier 2021 à 17h52 par Rédaction

TOP MUSIC
Lancement du projet Game of phones. /@Top Music

Se débarrasser de son ancien téléphone pour le recycler, c'est le principe de l'opération "Game of phones".  Au collège du Stockfeld à Strasbourg, on sensibilise les adolescents à la citoyenneté et au développement durable.

Game of phones consiste à collecter les anciens téléphones afin de leur donner une toute nouvelle vie. Cette opération est possible grâce à différents acteurs.

La Collectivité européenne d'Alsace intervient dans les collèges comme c'était le cas ce mardi matin au Stockfeld afin de sensibiliser au développement durable avec ce projet original, Game of phones.

La CEA accompagne également les établissements dans le tri des déchets ainsi que dans la préservation des ressources. L'association ENVIE est aussi partenaire de ce projet de collecte des téléphones portables.  Sophie Bieber, présidente de l'association ENVIE nous explique comment l'association prend en charge ses portables : "notre ADN c'est de récupérer l'ensemble de ces matériels, puis de les rénover à travers nos ateliers qui permettent de valoriser les métiers de l'insertion. Par la suite, ils sont mis en vente dans notre magasin où les vendeurs sont en parcours d'insertion. C'est une façon de pouvoir éviter de trop consommer, ça permet de limiter ainsi l'impact environnemental d'une manière générale."

Le projet suscite l'engouement des collégiens qui sont nombreux à rapporter leurs anciens téléphones portables, comme Léa Barabas en classe de 4ème au collège du Stockfeld: "ma soeur et moi avons déposé des chargeurs, des câbles et aussi un petit lecteur MP3. Mais pas de téléphone ni de tablette, car les miens fonctionnent encore. Je me suis intégrée aux membres des co-délégués  ensuite j'ai eu envie de continuer à participer à ce projet. On a donc posé des questions et on a vu qu'il y a beaucoup d'élèves qui ne connaissaient pas le recyclage des téléphones portables. On a alors décidé d'organiser des activités pour y répondre, mais aussi pour prouver aux gens qu'on peut les recycler."

30 autres collèges bas-rhinois sont engagés dans cette même démarche. L’association ENVIE assure l’acheminement des portables qui sont pris en charge par des salariés en insertion pour leur donner une seconde ou oriente les pièces défectueuses vers les filières de recyclage adaptées.

L'association ENVIE récupère 20.000 tonnes de déchets électriques par an. ENVIE fêtera cette année ses 35 ans.

Ce vendredi 22 janvier, l’association ENVIE viendra récupérer tous les téléphones portables qui ont été distribués dans les collèges et se charge ensuite de les recycler.